L’Érablière du village et le Verger Ferland fusionnent leurs activités à Compton

ÉCONOMIE. Le Verger Ferland ainsi que l’Érablière du village, deux entreprises agroalimentaires de Compton, ont décidé d’unir leurs forces et de fusionner leurs activités. 

La nouvelle a été confirmée par les deux partenaires mercredi matin (15 juin). Malgré cette union, ces entreprises conserveront leur identité propre et leur offre de services, tout en regroupant leurs effectifs, signale-t-on par voie de communiqué. 

« Cette fusion va permettre un regroupement de nos forces dans le domaine de l’agrotourisme. Autant le verger bénéficie d’une bonne réputation pour la diversité et la qualité de ses produits, autant l’érablière s’est démarquée par l’originalité de ses menus et sa façon de faire depuis le printemps 2020 », souligne le propriétaire de la Cidrerie Verger Ferland, Martin Ferland. 

« Nous partagerons aussi notre soutien et notre expertise à l’autre partie. En mettant en commun nos installations et équipements, nous serons en mesure de garder nos coûts d’exploitations au minimum. Au-delà des avantages monétaires, il y a aussi le côté humain: pouvoir compter sur l’autre dans les moments fort occupés et partager des avis et conseils au sujet des décisions d’affaires. Sansa faire de jeux de mots, souvent, l’arbre nous cache la forêt », image M. Ferland, qui travaille en collaboration avec sa conjointe, Suzanne Boissonneault. 

Les propriétaires de l’Érablière du village, Maximilien Leblanc-Bôlatre et Stéphanie Sauvé, avancent que les premiers mois de ce partenariat seront en fait l’occasion parfaite de s’apprivoiser l’un et l’autre. « Nous savons que dans un futur rapproché, la mise en commun de notre personnel, de notre savoir-faire, de nos équipements, de nos salles de transformations nous permettra de développer de nouveaux produits, amis aussi d’améliorer grandement la visibilité de nos produits actuels. C’est par exemple le cas des presses à jus du verger qui nous ont permis de transformer des tomates fraîches locales pour faire notre ketchup et, par la même occasion, revisiter la recette de sauce aux prunes du verger. La fusion est un magnifique défi qui s’offre à nous et nous sommes confiants d’y arriver avec l’aide de Martin et Suzanne », lance M. Leblanc-Bôlatre.

Rappelons que Martin Ferland est devenu propriétaire du Verger Ferland après l’avoir racheté de ses parents. Le site compte aujourd’hui plus de 9000 arbres fruitiers, dont des pommiers, poiriers et pruniers. Quant à l’Érablière du village, Maximilien et Stéphanie ont acquis le site en 2019 avec pour mission de faire rayonner l’érable toute l’année.