L’équipe G-Force revient de Loring avec d’autres records de vitesse

SPORTS MOTORISÉS. L’équipe G-Force a pulvérisé de nouveaux records de vitesse, cette fois, sur la piste de Loring, dans l’État du Maine.  

Les compétitions, qui ont eu lieu le week-end dernier (14 au 16 juillet), ont permis à la formation coaticookoise de faire partie une fois de plus du prestigieux «Club des 200». Dans ce coin de la Nouvelle-Angleterre, le pilote Patrick Lessard a fait rouler la «Canadian Eagle» de 600cc à 200 miles à l’heure, du jamais vu, aux yeux du grand manitou de l’équipe, Gilles Gagné. Le précédent record de l’endroit, 189 miles à l’heure, avait été établi avec une machine de 650cc.

De son côté, Étienne Crevier a ajouté 18 km/h au record précédent avec une version dépourvue de l’habit de la moto.  «Notre petit gars de Stanhope a livré une performance incroyable, affirme M. Gagné. Il nous aide depuis dix ans et c’était un cadeau qu’on lui a offert que de piloter notre moto.»

L’obtention de ces nouveaux records n’a pas été de tout repos. «Le bolide a d’abord été construit pour les compétitions dans le désert de sel, en Utah, précise Gilles Gagné. À Loring, on n’avait qu’un mile pour accélérer. Et c’est sans compter que l’épreuve était présentée sur le site d’un vieil aéroport, où il y avait du foin qui poussait à travers la piste, des bosses, des craques et d’importantes démarcations entre le ciment et l’asphalte. À notre première sortie, Patrick est revenu et nous a dit que ça allait être difficile. Mais, on n’a pas lâché. On a fait des modifications au puit et on a trouvé des solutions. Le lendemain, au deuxième essai, on décrochait notre titre.»

La fameuse «Canadian Eagle» a même été utilisée pour les photos officielles du «Club des 200», un bel honneur, selon les membres de l’équipe G-Force.

Prochaine étape: 400 km/h

Un bolide de l’équipe G-Force pourrait-il bientôt fracasser la barre des 400 km/h? Voilà l’objectif que se fixe la formation de Coaticook au cours des prochains mois, voire même des prochaines années.

«Nous n’avons ni de date ni d’endroit pour ce nouveau record, mais, chose certaine, on travaille sur un nouveau modèle», confirme Gilles Gagné.