L’équipe de G-Force à la recherche de nouveaux records à Loring

SPORTS MOTORISÉS. Après avoir raflé pratiquement tous les records de sa catégorie à Bonneville au cours des dernières années, l’équipe G-Force est à la recherche de nouveaux défis. Prochain arrêt: Loring, dans l’État du Maine, aux États-Unis.

Gilles Gagné et ses collègues devaient s’y rendre ce week-end (5 au 7 mai), mais, en raison de mauvaises conditions climatiques, l’événement sera reporté en juillet. Le but sera toutefois le même, soit celui d’être les premiers à atteindre une vitesse de 200 miles à l’heure (324 km/h) en l’espace d’un mile. Le record actuel est de 304 km/h.

Propriétaire du commerce Gagné Lessard Sports, M. Gagné s’est laissé convaincre d’embarquer dans cette nouvelle aventure. «Au départ, je m’étais dit qu’on allait lever un peu le pied sur les compétitions du genre, avoue-t-il. Disons qu’on a été provoqué par d’autres équipes qui nous ont dit qu’on ne serait peut-être pas aussi bon dans l’épreuve du  »Standing Mile ». On a été piqué et on s’est senti interpellé. On est champion du côté ouest des États-Unis, alors, pourquoi ne pas l’être aussi à l’est et être champion des deux bouts.»

La compétition de Loring est bien différente de ce qui se passait en Utah. «À Bonneville, on avait au moins deux ou trois miles pour atteindre la vitesse et la maintenir par la suite. À Lorin, on appelle ça un départ arrêté. Tu as un mile pour atteindre ta vitesse maximale», explique-t-il.

Au cours des derniers mois, l’équipe technique de la G-Force a travaillé de nombreuses heures à améliorer la Canadian Eagle, la moto qui sera utilisée pour ces compétitions. «Puisqu’on gère des distances plus courtes, on n’a pas besoin de traîner autant d’eau pour refroidir le moteur et le système d’alimentation. On n’a pas besoin d’autant de carburant non plus. Grosso modo, on a enlevé 60 lb à notre moto pour avoir le maximum d’accélération.»

Le défi: atteindre 324 km/h en à peine 30 secondes. «Sans être prétentieux, je sais qu’on a le potentiel de l’atteindre et même de le dépasser, dit M. Gagné. Cependant, il y a des facteurs qui peuvent jouer contre nous et sur lesquels nous n’avons aucun contrôle, comme la météo, les vents latéraux et la pression atmosphérique.»

Le pilote Patrick Lessard se chargera de cette mission dans la catégorie APS (moto habillée de ses composantes aérodynamiques. Pour l’épreuve dépourvue de l’habit, G-Force fera confiance à Étienne Crevier. Celui qui habite Stanhope passera de technicien à pilote une première fois. «Étienne est quelqu’un d’impliqué dans G-Force depuis les débuts. Pour ce guerrier de l’ombre, c’est hyper mérité», conclut Gilles Gagné.