L’entreprise Meubles South Shore abolira 39 postes à son usine de Coaticook

ÉCONOMIE. L’entreprise Meubles South Shore abolira 39 postes à son usine de Coaticook. Les employés touchés devront quitter à la fin du mois de juillet.

Le contexte économique actuel a forcé les dirigeants à prendre cette décision, laquelle a été annoncée par voie de communiqué le 25 avril dernier. Cela s’ajoute aux coûts importants liés à la modernisation de certains équipements et au fait que l’entreprise se retrouve « en surcapacité de production ».

« Notre devoir est de penser à l’avenir et d’agir de façon stratégique pour assurer la pérennité de l’entreprise, souligne le président et chef des opérations chez Meubles South Shore, Jean-Stéphane Tremblay. Dans un contexte économique incertain, nous devons prendre les décisions qui s’imposent, même si elles sont difficiles. »

« Les coûts de projets de modernisation ont monté en flèche dans les dernières années et représentent entre deux et trois millions de dollars par équipement. Il est extrêmement difficile de rentabiliser nos investissements dans un contexte de surcapacité. Si nous ne faisons pas les choses différemment, nous allons mettre en péril la croissance de l’entreprise. La décision nous apparaît essentielle malgré les effets sur une partie de notre équipe », rajoute le vice-président aux opérations manufacturières, Martin Forest.

L’usine de la rue de l’Union changera ainsi de vocation. La production de masse cessera à cet endroit pour que celui-ci devienne un centre de distribution pour la clientèle canadienne. « Dans l’adversité, dans les moments les plus difficiles, nous avons toujours su trouver des opportunités et nous croyons que notre avenir passe par l’innovation, la création de produits à valeur ajoutée et nous croyons que l’usine de Coaticook est l’endroit tout indiqué », mentionne le propriétaire de l’entreprise, Jean Laflamme. 

Meubles South Shore bonifiera sa cellule technique vouée au développement de nouveaux produits. À Coaticook, on produira des pièces spécialisées à valeur ajoutée qui seront ensuite expédiées dans les deux autres usines manufacturières de l’entreprise. « Coaticook demeure une usine stratégique pour nous », conclut M. Laflamme.