L’entreprise Gauthier & Tremblay fermera ses livres

AGRICULTURE. Après plus de 65 années d’existence à œuvrer dans le domaine de l’agriculture, l’entreprise Gauthier & Tremblay tirera sa révérence.

Ses actionnaires, Daniel, Rock et Angèle Tremblay ont pris la décision commune de fermer les livres à compter du 31 décembre prochain. «Nous en sommes rendus là, précisent-ils. Ce n’est pas parce que la compagnie avait des difficultés financières. Au contraire, tout allait bien. Il s’agit plutôt d’une décision personnelle pour nous. Après 39 années à travailler dans ce domaine, il était temps pour nous de passer à autre chose.»

Notons qu’un manque de relève a également pesé dans la balance lorsqu’est venu le temps de prendre la décision.

Gauthier & Tremblay a vu le jour en 1951. L’entreprise a été créée par Maurice Gauthier et Henri Tremblay, lesquels ont agi à titre de détaillants de moulée sous la bannière Purina. Implantée sur la route 147 en direction de Dixville, elle est ensuite déménagée à Coaticook, sur la rue Chartier, en raison d’un manque d’espace. Quelques années plus tard, l’entreprise ajoute à son offre de services la vente et la redistribution d’engrais minéraux en sac sous la marque Agrico. Cela amène un second déménagement vers la rue Lovell, toujours du côté de Coaticook.

En 1977, Gauthier & Tremblay a bâti une usine de mélangeur d’engrais. Le domaine étant prospère, l’entreprise a décidé de laisser tomber la distribution de moulée pour se concentrer uniquement dans ce secteur.

À la suite du décès de M. Gauthier, Daniel, Rock et Angèle lui succèdent pour devenir actionnaires et propriétaires de l’entreprise. Cette dernière est encore la seule bannière indépendante en province dans le milieu de la fertilisation agricole.