L’église de Sainte-Edwidge-de-Clifton bientôt entre les mains d’un groupe de citoyens

SAINTE-EDWIDGE-DE-CLIFTON. Un organisme à but non lucratif, la Fabrique à bonheur, sera bientôt propriétaire de l’église de Sainte-Edwidge-de-Clifton.

Le bâtiment religieux, dont la fermeture a été annoncée à l’automne 2021, a rapidement capté l’attention d’un petit groupe de citoyens. « Au départ, on s’est informé à savoir si on pouvait renverser le processus de fermeture, ce qui était malheureusement impossible. On s’est donc tourné de bord pour fonder un organisme, la Fabrique à bonheur, pour reprendre le bâtiment et lui donner une deuxième vie. Plusieurs citoyens ont répondu à l’appel. On s’est rendu compte qu’il y avait beaucoup de gens attachés à l’église, qui est au cœur du village », souligne Johanne Roy, qui fait partie du comité en compagnie de Geneviève Desrosiers, Michel Marion et de Sarah Pariseau.

La Fabrique est donc devenue locataire du bâtiment en novembre dernier. Le but de l’organisme est de conserver le bâtiment tel qu’il est et d’en faire un autre lieu de rencontre. « Il faut savoir qu’en 2013 et 2014, des sommes importantes avaient été investies pour des travaux à l’église. On veut donc préserver la préserver, tant à l’extérieur qu’à l’intérieur. On souhaite que ça redevienne un lieu de rencontre, de rassemblements communautaires. On pourrait aussi y présenter des spectacles d’artistes locaux ou de l’extérieur », explique Mme Roy.

Au printemps dernier, le regroupement a fait une demande de subvention auprès du ministère de la Culture et des Communications dans le cadre du volet 1 – requalification des églises. Un montant de 24 000 $ lui a été accordé. À celui-ci s’ajoutent 5246 $ de la Caisse Desjardins des Verts-Sommets de l’Estrie, via son Fonds d’aide au développement du milieu. On attend également une réponse de la part de la Fondation Tillotson. Ces sommes serviront à dresser le bilan de santé du bâtiment, en plus d’analyser sa capacité énergétique. 

« On est vraiment heureux de l’appui de la communauté et aussi de notre Municipalité. Les élus savent à quel point il est important d’animer nos milieux, surtout du fait qu’on n’a plus de comité de loisirs. C’est donc nous qui jouons ce rôle depuis quelque temps. On a tenu un tournoi de poches récemment, au Centre communautaire [lequel a été prêté gratuitement par la Municipalité], en plus de faire les plaisirs d’hiver », énumère Mme Roy.

La prochaine assemblée de la Fabrique à bonheur se tiendra le 11 avril prochain.