L’église catholique de Baldwin à la recherche de financement

RELIGION. La petite communauté paroissiale de l’église Notre-Dame-de-la-Salette, à Baldwin, souhaite conclure un partenariat financier avec différents organismes. Cette entente pourrait amener des fonds afin de poursuivre la vocation religieuse du bâtiment.

Une chose est claire, cependant, l’église n’est pas à vendre. «On est en mode solutions, confesse l’un des responsables du dossier, Camille L’Espérance. On veut trouver des partenaires avant qu’il ne soit trop tard. Il vaut mieux agir tôt dans ce genre de situation.»

Des pourparlers ont déjà été entamés notamment avec la Ville de Coaticook ainsi qu’avec les gens de l’association du Parc Harold F. Baldwin. L’idée d’utiliser certains espaces du lieu de culte, notamment au sous-sol, comme centre communautaire ou comme lieu de refuge en cas de catastrophe plaît au maire Bertrand Lamoureux. «Mais pas à n’importe quel prix», laisse-t-il savoir.

«Le but, c’est d’aller chercher du financement afin de poursuivre nos activités paroissiales, comme les messes, renchérit M. L’Espérance. On ne se le cachera pas, il y a de moins en moins de gens dans nos églises. Il faut donc trouver de nouvelles façons de les garder en vie.»

L’église Notre-Dame-de-la-Salette, qui fait dorénavant partie de la paroisse des Saints-Apôtres, a été construite en 1947. Les cérémonies religieuses y sont célébrées de Pâques jusqu’à l’Action de grâces, puis de l’Avent jusqu’à Noël.