L’école Saint-Pie-X aux prises avec des problèmes de radon
L’école primaire Saint-Pie-X d’East Hereford enregistre une forte concentration de radon, ce gaz incolore et inodore qui se retrouve naturellement dans le sol. Celle-ci dépasse même le seuil acceptable fixé par Santé Canada.
Cet établissement scolaire se retrouve en effet sur la liste d’une cinquantaine d’écoles de la province aux prises avec ce problème, laquelle a été publiée dans le quotidien La Presse.
Selon les informations obtenues par Le Progrès, la concentration de radon à l’école Saint-Pie-X se chiffe entre 1125 et 1350 becquerels par mètre cube (bq/m3), alors que le seuil acceptable est de 200 bq/m3. Ce dernier a d’ailleurs été abaissé il y a quelque temps. Il était alors de 800 bq/m3.
Comment s’est-on rendu compte de la présence de ce gaz à l’intérieur de l’établissement qui accueille quelque 70 élèves du primaire? En 2011, le ministère de l’Éducation a ordonné un programme de dépistage du radon dans l’ensemble de son réseau. Les tests ont été faits à l’hiver de l’année scolaire 2011-2012. Les parents ainsi que le personnel de l’école d’East Hereford ont même été avisés de la problématique lors de la dernière rentrée.
Pour corriger la situation, la Commission scolaire des Hauts-Cantons a procédé à l’embauche d’une firme de génie-conseil, puis est allé en appel d’offres pour la construction d’un système de ventilation. Le contrat est finalement allé à la ferblanterie Edgard Roy. «Ce système a été installé sous la dalle de béton de l’école, explique le coordonnateur des ressources matérielles de l’organisme, Martin Voyer. Il créera ensuite une pression négative et rejettera le gaz (radon) avant qu’il ne se propage dans l’établissement. On le capte ainsi dans le sol pour le détourner.»
Les travaux pour le nouveau système seront complétés d’ici quelques jours. Sa mise en fonction est prévue pour la mi-décembre.
Par la suite, des tests seront réalisés tous les trois mois afin d’analyser l’efficacité du système de ventilation.
À titre informatif, Santé Canada mentionne que le radon est responsable de 16 % des cancers du poumon. Il s’agit d’ailleurs de la deuxième cause de ce type de cancer, après le tabagisme.