Le verger Le Gros Pierre mijote un agrandissement de 1,2 M$
COMPTON. Le verger Le Gros Pierre portera encore mieux son nom au cours des prochains mois. L’entreprise agroalimentaire de Compton planche en effet sur un agrandissement de 1,2 million de dollars de ses installations.
Copropriétaire de l’endroit, Gaétan Gilbert explique que le projet occupe ses pensées depuis tout près de cinq ans, date à laquelle il s’est porté acquéreur d’un terrain d’un acre et demi pour y faire pousser de nouveaux arbres fruitiers. « Je me disais à l’époque, c’est bien beau acheter un terrain pour planter des pommiers, mais il faudrait aussi penser à revoir notre bâtiment principal, qui lui date de 1988, remarque-t-il. Par le passé, on a fait quelques agrandissements par en dedans, des p’tits bas-côtés, mais on était rendu à un stade où ne pouvait plus prendre de l’expansion. Ça nous prend quelque chose d’un peu plus grand, surtout avec notre nouvelle plantation, qui va nous donner encore plus de fruits à entreposer et à transformer. »
À l’intérieur du bâtiment dont on doublera la superficie, on retrouvera un espace pour la transformation entièrement réaménagé. « Présentement, il y a certains irritants pour nos travailleurs. Il faut parfois ranger certains équipements pour avoir de l’espace. C’est la même chose pour l’entreposage. Encore aujourd’hui, nous sommes obligés d’aller porter notre jus à Drummondville ou bien à Saint-Élie parce qu’il n’est pas pasteurisé et qu’on doit le congeler. Ça amène des frais de transport et de manipulation supplémentaires. Là, on va pouvoir avoir tout à la ferme », note M. Gilbert.
L’espace boutique sera également agrandi pour le confort des visiteurs. À l’extérieur, une nouvelle aire de pique-nique sera aménagée, de même qu’un nouveau parcours de tracteur.
Au deuxième étage du bâtiment, on retrouvera les bureaux administratifs de l’entreprise, une salle commune pour les employés ainsi que d’autres espaces de rangement. Ce sera également à cet endroit qu’on retrouvera une chambre pour les travailleurs étrangers saisonniers. « C’est la première fois qu’on tente l’expérience, raconte le copropriétaire du Gros Pierre. On a parlé à beaucoup de copains pomiculteurs et ils nous ont confirmé qu’ils étaient d’une aide précieuse. Ils arriveront bientôt parmi nous et repartiront à la fin de la saison. C’est quand même deux paires de bras de plus, alors on ne dit pas non à ce genre d’aide. »
Les travaux s’effectueront en deux phases. La première, déjà en cours, mettra en place la fondation de l’agrandissement du bâtiment principal. La seconde, elle, débutera à la fin octobre. « C’est là qu’on fera le gros des travaux avec l’ajout de la nouvelle structure. Tout devrait être complété d’ici mai 2023. »
La facture totale a gonflé depuis les premiers balbutiements du projet. « Avec la pandémie et la hausse des matériaux de construction, on a dû revoir certains aspects. Au départ, on devait avoir des garages, mais on les a enlevés. On a quand même décidé de poursuivre notre projet, car en tant qu’entreprise, on était rendu là. Oui, il y a des dépassements de coûts, mais on est sûr d’y arriver avec l’aide de nos partenaires. »
AUTRES PROJETS
Le verger Le Gros Pierre compte maintenant plus de 10 000 arbres fruitiers et fait pousser environ 25 variétés. Ce dernier chiffre pourrait grimper jusqu’à une trentaine au cours des prochaines années. « Nous faisons toujours partie du collectif La pomme de demain, qui crée de nouveaux fruits. C’est une belle collaboration. On a très hâte de faire découvrir ces pommes. Il y aura de belles surprises », promet M. Gilbert.
L’entreprise poursuit aussi son virage vert avec différentes initiatives, dont son partenariat avec la ferme Lennon. Elle y envoie ses pelures et autres résidus pour la fabrication d’un compost. Voilà un autre type de mariage entre le porc et la pomme!