Le verger Le Gros Pierre lève le voile sur un agrandissement de ses installations de 1,5 M$

COMPTON. Après un an et demi de travaux, le verger Le Gros Pierre peut enfin lever le voile sur l’agrandissement de son bâtiment principal. Au total, le projet, dévoilé mardi matin (8 août), aura nécessité un investissement de plus d’un million et demi de dollars.

Copropriétaire de l’endroit, Gaétan Gilbert explique que ce projet lui trotte dans la tête depuis plus de cinq ans, date à laquelle il s’est porté acquéreur d’un terrain d’un acre et demi pour y faire pousser de nouveaux arbres fruitiers. « Ç’a été un projet de longue haleine, confie-t-il. La première pelletée de terre a été faite en avril 2022 et on a complété le tout au début du mois d’août. Je suis très fier du résultat. »

Par le passé, l’équipe du Gros Pierre a fait quelques agrandissements « par en dedans », mais jamais de l’ampleur de ceux réalisés au cours des derniers mois. « On était rendu à un stade où on ne pouvait plus prendre de l’expansion. Ça nous prenait quelque chose d’un peu plus grand, surtout avec notre nouvelle plantation, qui va nous donner encore plus de fruits à entreposer », explique M. Gilbert.

Le résultat: un bâtiment trois fois plus grand, passant de 5000 à 15 000 pieds carrés répartis sur deux étages. « Nos installations sont majestueuses. Dorénavant, on aura suffisamment d’espace pour installer tous nos équipements sur le plancher. Avant, il fallait en sortir quelques-uns et ranger les autres. Chaque poste aura maintenant son espace pour opérer. Par exemple, notre embouteilleuse à jus pourra fonctionner à plein régime, même chose pour les fours à tartes et nos nouvelles machines à peler », explique le copropriétaire du Gros Pierre.

Au deuxième étage, on retrouvera un appartement pour les travailleurs étrangers, une salle de conférence pouvant accueillir une quarantaine de personnes, un espace de bureau pour les employés ainsi que du rangement pour l’entreposage à sec. 

« Avec cet agrandissement, on est prêt pour les 20 prochaines années. On a assez d’espace pour nos projets futurs », souligne Gaétan Gilbert.

DANS LES CHAMPS

Comme bien des producteurs, les derniers mois ont été relativement difficiles pour les gens du Gros Pierre. « On a eu un printemps dur où il a fait très froid, confirme M. Gilbert. On pensait avoir de grosses pertes, mais, finalement, on les évalue entre 10 % et 20 % de notre production. Je dirais qu’on s’en sort pas mal bien. »

Les dirigeants de ce verger de Compton ont utilisé plusieurs tactiques au cours du printemps et de l’été afin de sauver leurs arbres. « On a fait des écrans de protection de fumée, qui ont agi comme des nuages. Ç’a évité certains gels. Ç’a donné de bons résultats. On devrait avoir une très belle récolte. Les arbres n’ont pas eu trop de maladies. On est vraiment content. »

On travaille également à la production de cinq ou six nouvelles variétés, lesquelles devraient arriver au cours des prochaines années. On prépare aussi une nouvelle plantation pour 2024.

Il sera possible de découvrir toutes les nouveautés du Gros Pierre lors de ses journées « portes ouvertes », lesquelles auront lieu ce week-end (12-13 août).