Le vélo et l’agrotourisme pour attirer les visiteurs dans la région de Coaticook

TOURISME. En plus de ses attraits phares comme le Parc de la gorge et Foresta Lumina, la région de Coaticook compte mettre de l’avant le vélo et les activités agrotouristiques afin de charmer les visiteurs cet été.

Rassemblés lors d’un événement tenu à la microbrasserie Pub Hop Station mardi soir (14 juin), une cinquantaine de personnes du monde du tourisme ont donné le coup d’envoi à la saison estivale. 

Agente de développement touristique à la MRC de Coaticook, Stéphanie Boisvert croit que les gens seront au rendez-vous une fois de plus dans les attraits de la région de la Vallée. « On s’attend à une saison bien achalandée, avance-t-elle. Si la pandémie a eu un p’tit côté positif, c’est bien celui d’avoir permis aux Québécois de redécouvrir leur coin de pays. Ils se sont rendu compte que c’est beau chez nous et que ça valait la peine d’encourager les entreprises d’ici. Au cours des deux dernières années, il y a des habitudes qui se sont créées et on espère qu’elles se poursuivront. » 

Dans son matériel promotionnel, Tourisme Coaticook mise sur ses circuits différents circuits de vélo. « Pour les amateurs de vélo de montagne, notre région, c’est le paradis. Il y a aussi de belles boucles de « gravel bike » [pratique du vélo sur des routes secondaires non goudronnées] dans le coin. C’est à découvrir, en plus de nos magnifiques paysages », explique Mme Boisvert.

Les entreprises agroalimentaires de la région recevront également bon nombre de visiteurs au cours des prochains mois. « On est vraiment réputé pour la qualité de nos produits. Que ce soit la crème glacée de la Laiterie de Coaticook, les boissons du Domaine Ives Hill ou encore les fromages de La Station, je pense qu’il y en a pour tous les goûts. »

Foresta Lumina, avec la mise à jour de la zone à la sortie du pont suspendu, charmera les visiteurs au Parc de la gorge de Coaticook pour une neuvième année. On inaugurera un parc d’habiletés de vélo de montagne sur le site un peu plus tard cet automne. Des améliorations ont aussi été apportées à Acoatica, le jeu immersif du Parc Découverte nature, à Baldwin. 

Les grands événements sont également de retour, comme le spectacle de la Fête nationale, l’Expo agricole Vallée de la Coaticook et la Virée gourmande des Comptonales, sans oublier le spectacle de Roch Voisine au Centre récréatif Gérard-Couillard, le 13 août prochain, pour souligner les 10 ans de la radio coopérative du coin. Toutes ces nouveautés ont été rassemblées à l’intérieur d’une nouvelle brochure aux couleurs de Tourisme Coaticook. Elle sera disponible au comptoir de bien des attraits.

Tourisme Coaticook misera encore cet été sur un bureau d’accueil mobile. « C’est une façon de faire qui a fait ses preuves. On va à la rencontre des gens dans les différents attraits événements. On diffuse aussi l’information. Cette année, on veut faire ça de façon encore plus ludique et interactive. On pense même créer une roue chanceuse pour offrir des rabais ou des entrées chez nos partenaires », image Stéphanie Boisvert. 

Rappelons que le Bureau d’information touristique avait fermé ses portes en 2020.