Le Trottibus fait son entrée à l’école Gendreau

TRANSPORTS. Il y a plusieurs façons de se rendre à l’école, par exemple, à bicyclette ou encore en autobus. Dorénavant, les élèves de l’école primaire Gendreau pourront opter pour le Trottibus.

Cette initiative, mise de l’avant par la Société canadienne du cancer et Québec en forme, a fait son entrée dans la région, le 10 novembre dernier. Le projet permet aux jeunes de marcher pour se rendre à l’école de manière sécuritaire et encadrée. Des trajets et des arrêts sont établis (tout comme en autobus!), les participants se regroupent ainsi et poursuivent leur chemin jusqu’à destination en compagnie de parents accompagnateurs et de Grands-trotteurs, qui sont en fait des élèves de 4e, 5e et 6e années.

Le Trottibus a tout de suite plu à la directrice de l’école Gendreau, Chantal Leroux. «On s’est fait présenter le projet le printemps dernier et je l’ai tout de suite soumis à mon conseil d’établissement, fait-elle savoir. Les parents ont été séduits aussi. Présentement, nous avons 17 élèves inscrits au Trottibus et, une fois qu’il sera implanté, je suis sûre que ce nombre augmentera.»

L’initiative s’adresse aux jeunes qui habitent à une distance de marche de l’école, mais qui, trop souvent, ne profitent pas de cette occasion pour s’y rendre à pied. Pour beaucoup de familles, se déplacer en voiture est devenu un réflexe, même pour de courtes distances. «C’est aussi une question de sécurité, avoue Shirley Lavertu, un parent bénévole impliquée au sein du projet. Les jeunes sont encadrés et accompagnés. Puisque les parents ne viendront plus reconduire leurs enfants à l’école, ça viendra réduire la circulation automobile dans le quartier. Il ne faut pas oublier la notion d’activité physique. Ils seront plus attentifs aussi en classes, en ayant dépensé cette énergie.»

Le projet-pilote englobe la rue Merrill et la rue de l’Union. Il s’échelonnera jusqu’au congé des Fêtes. Au printemps, le comité de bénévoles de l’école souhaite ajouter le secteur du développement Couillard comme deuxième trajet.

Le Regroupement de partenaires pour les Saines habitudes de vie de la MRC de Coaticook est aussi derrière le Trottibus.