Le tourisme gourmand mis en valeur grâce à un flash mob
COMPTON. Qu’arrive-t-il lorsqu’on rassemble des producteurs passionnés par leurs fruits et légumes, une chanson sur les plaisirs de la cuisine ainsi qu’une vingtaine de choristes? Disons que la table a été mise pour un flash mob des plus «succulents» au Marché de soir de Compton.
Les visiteurs qui ont été faire leurs emplettes le 14 juillet dernier ont eu droit à une belle surprise au parc des Lions. Une fois les premières notes entonnées par les chanteurs, les gens se sont vite rassemblés autour des artistes, créant ce qu’on appelle un flash mob». La prestation a même eu pour effet de chasser la pluie.
L’initiative a été captée en sons et en images pour être utilisée lors d’une campagne publicitaire de Tourisme Cantons-de-l’Est. «Ce sont eux qui nous ont approchés, lance la directrice générale des Comptonales, Sonia Quirion. Ils cherchaient une façon originale de mettre en valeur le tourisme gourmand.»
«Le comité des Comptonales a toujours a toujours rêvé de faire un flash mob dans l’un de ses événements, poursuit-elle. On a trouvé les bonnes personnes et on a donné le feu vert au projet.»
La chanson «Le Tourdion» n’a pas été choisi au hasard. Rien que ses paroles donnent envie de festoyer. «Trinquons, buvons, vidons nos verres. Buvons bien, buvons mes amis.»
«Elle fait partie du répertoire classique et a été éditée une première fois en 1530, rappelle Marc Boudreau, qui a dirigé les chanteurs le temps du flash mob. Si vous êtes un choriste et que vous entonnez cette chanson, il y a de bonnes chances que les gens du milieu la connaissent.»
Le regroupement a-t-il hésité longtemps avant de prêter leurs voix au projet? Du tout, mentionne M. Boudreau. «Comment dire non à Lisette [Proulx]? On aime tous les Comptonales et on aime le Marché.»
«Il s’est même créé de nouvelles amitiés lors des répétitions, signale le chef. J’ai l’impression qu’il y a des gens qui aimeraient poursuivre ce genre d’initiatives.»
Activités à venir au Marché
Le Marché de soir de Compton tiendra d’autres événements tout au long de la saison estivale. On est à mettre sur pied un rendez-vous axé sur le maïs pour le 28 juillet.
L’organisation est aussi en pourparlers afin d’accueillir des tournages télévisuels.
Quant au flash mob, le résultat pourra être vu sur le site de Tourisme Cantons-de-l’Est ainsi que sur les différentes plateformes web des Comptonales.