Le taxation grimpe de 3 % à Coaticook

Vincent Cliche vcliche@leprogres.net

Le taxation grimpe de 3 % à Coaticook
Le maire de Coaticook, Simon Madore, a présenté les grandes lignes du budget de la Municipalité, le 12 décembre dernier. Il est ici accompagné du conseiller municipal responsable des dossiers relatifs aux finances, Gaétan Labelle, et du trésorier Benoit Marquis. (Photo : (Photo Le Progrès de Coaticook - Vincent Cliche))

BUDGET. La Ville de Coaticook haussera son taux de taxation de 3 % pour la prochaine année. Les contribuables devront donc débourser en moyenne entre 70 $ et 100 $ de plus pour régler leur compte de taxes en 2023, ce qui inclut les différents services.

Voilà ce qui ressort du plus récent budget de la Municipalité, lequel a été adopté lors de la séance du conseil de lundi soir (12 décembre).

La taxe foncière résidentielle, qui se situait à 0,7462 $ du 100 $ d’évaluation, grimpera à 0,7686 $ du 100 $ d’évaluation pour la prochaine année. « Nous avons dû faire des choix difficiles face à l’augmentation de nos responsabilités en plusieurs domaines, mais surtout face à l’augmentation des coûts de services. Par exemple, le déneigement nous coûte 20 % de plus en 2023. Nos dépenses pour l’achat d’essence et de diesel nous coûteront plus de 40 % comparées à l’an dernier. Nous considérons que d’avoir contenu le taux de taxation à 3 % malgré le contexte inflationniste que l’on connaît fait preuve d’une bonne gestion serrée de nos opérations », avance le maire Simon Madore. 

Les coûts reliés à l’aqueduc, l’égout et le traitement des eaux ont également été révisés. Pour les résidences desservies par l’usine de traitement d’eau potable Marcel-Benoit, le tarif sera haussé de 300 $ à 360 $. Pour celles branchées au réseau d’aqueduc de Barnston, la facture demeure à 475 $, tandis que les citoyens de Baldwin devront débourser 900 $ pour le traitement des eaux usées  dans ce secteur. Il s’agit d’une hausse de 75 $. En ce qui concerne la collecte des matières résiduelles, tous les propriétaires devront payer 288 $ pour ce service en 2023, alors que ce tarif était de 269 $ cette année. 

Ainsi, pour une résidence en secteur urbain de 213 512 $ (valeur moyenne d’une maison à Coaticook), le compte de taxes augmentera d’environ 100 $, en incluant les services, pour se situer à quelque 2352 $.

AUTRES SECTEURS

Des hausses similaires sont observées dans le taux de taxation des différents secteurs. Du côté commercial, il grimpe à 1,5656 $ du 100 $ d’évaluation, alors qu’il était chiffré à 1,52 $ du 100 $ d’évaluation lors du précédent exercice. Les propriétaires d’immeubles de plus de six logements verront ce même taux passer de 0,81 $ à 0,8240 $ du 100 $ d’évaluation. 

Augmentation également à noter chez les complexes industriels, où le taux bondit de 1,64 $ à 1,71 $ du 100 $ d’évaluation. Le conseil municipal a maintenu le taux de taxation agricole à cinq cents de moins que celui du résidentiel.

Fait à noter, le budget total de la Ville de Coaticook s’élève à un peu plus de 32,3 millions de dollars, soit une augmentation de 8 % comparativement à l’exercice financier de l’an dernier. «Ce montant comprend les opérations d’Hydro-Coaticook, fait remarquer le conseiller municipal responsable des dossiers relatifs aux finances, Gaétan Labelle. Avec le nouveau poste 120kv, ça nous permet de vendre des quantités supplémentaires d’électricité à certaines entreprises, ce qui occasionne des revenus et des bénéfices anticipés plus élevés pour la prochaine année.»

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires