Le taxation grimpe de 3 % à Coaticook

BUDGET. La Ville de Coaticook haussera son taux de taxation de 3 % pour la prochaine année. Les contribuables devront donc débourser en moyenne entre 70 $ et 100 $ de plus pour régler leur compte de taxes en 2023, ce qui inclut les différents services.

Voilà ce qui ressort du plus récent budget de la Municipalité, lequel a été adopté lors de la séance du conseil de lundi soir (12 décembre).

La taxe foncière résidentielle, qui se situait à 0,7462 $ du 100 $ d’évaluation, grimpera à 0,7686 $ du 100 $ d’évaluation pour la prochaine année. « Nous avons dû faire des choix difficiles face à l’augmentation de nos responsabilités en plusieurs domaines, mais surtout face à l’augmentation des coûts de services. Par exemple, le déneigement nous coûte 20 % de plus en 2023. Nos dépenses pour l’achat d’essence et de diesel nous coûteront plus de 40 % comparées à l’an dernier. Nous considérons que d’avoir contenu le taux de taxation à 3 % malgré le contexte inflationniste que l’on connaît fait preuve d’une bonne gestion serrée de nos opérations », avance le maire Simon Madore. 

Les coûts reliés à l’aqueduc, l’égout et le traitement des eaux ont également été révisés. Pour les résidences desservies par l’usine de traitement d’eau potable Marcel-Benoit, le tarif sera haussé de 300 $ à 360 $. Pour celles branchées au réseau d’aqueduc de Barnston, la facture demeure à 475 $, tandis que les citoyens de Baldwin devront débourser 900 $ pour le traitement des eaux usées  dans ce secteur. Il s’agit d’une hausse de 75 $. En ce qui concerne la collecte des matières résiduelles, tous les propriétaires devront payer 288 $ pour ce service en 2023, alors que ce tarif était de 269 $ cette année. 

Ainsi, pour une résidence en secteur urbain de 213 512 $ (valeur moyenne d’une maison à Coaticook), le compte de taxes augmentera d’environ 100 $, en incluant les services, pour se situer à quelque 2352 $.

AUTRES SECTEURS

Des hausses similaires sont observées dans le taux de taxation des différents secteurs. Du côté commercial, il grimpe à 1,5656 $ du 100 $ d’évaluation, alors qu’il était chiffré à 1,52 $ du 100 $ d’évaluation lors du précédent exercice. Les propriétaires d’immeubles de plus de six logements verront ce même taux passer de 0,81 $ à 0,8240 $ du 100 $ d’évaluation. 

Augmentation également à noter chez les complexes industriels, où le taux bondit de 1,64 $ à 1,71 $ du 100 $ d’évaluation. Le conseil municipal a maintenu le taux de taxation agricole à cinq cents de moins que celui du résidentiel.

Fait à noter, le budget total de la Ville de Coaticook s’élève à un peu plus de 32,3 millions de dollars, soit une augmentation de 8 % comparativement à l’exercice financier de l’an dernier. «Ce montant comprend les opérations d’Hydro-Coaticook, fait remarquer le conseiller municipal responsable des dossiers relatifs aux finances, Gaétan Labelle. Avec le nouveau poste 120kv, ça nous permet de vendre des quantités supplémentaires d’électricité à certaines entreprises, ce qui occasionne des revenus et des bénéfices anticipés plus élevés pour la prochaine année.»