Le Syndicat des producteurs forestiers du Sud du Québec tiendront bientôt leurs assemblées de secteur

FORÊT. Les propriétaires forestiers du sud du -Québec sont invités à participer en grand nombre à leurs assemblées de secteurs 2023, qui se tiendront tout au long du mois de février. Afin de favoriser une participation maximale, les dates limites d’inscription ont par ailleurs été repoussées au 6 février pour celles de la -Montérégie, -Le -Granit et -Les -Sources, et au 13 février pour celles de -Coaticook-Memphrémagog, du -Haut-Saint-François et du -Val-Saint-François.

Ces assemblées de secteurs se tiendront alors que des enjeux importants pour l’avenir de la filière forestière sont discutés actuellement. Rappelons à cet effet qu’en novembre dernier, les délégués(es) représentant alors les propriétaires forestiers avaient officiellement approuvé un règlement visant à instaurer, par le biais d’une agence de vente, la mise en marché collective du bois de sciage de -sapin-épinette. Depuis, ce règlement a été adopté officiellement par le conseil d’administration du -Syndicat, qui a tendu la main aux acheteurs autorisés en vue de convenir d’une convention unique de mise en marché.

Des délégués(es) et des administrateurs au conseil d’administration du -Syndicat à élire

Au cours de ces assemblées, des délégués(es) devront être élus afin de représenter les propriétaires forestiers des différents secteurs aux affaires du -Plan conjoint. En raison du retard accumulé lors de la pandémie, sept sièges au conseil d’administration du -Syndicat, soit l’ensemble d’entre eux à l’exception de celui du -Président et de l’administrateur de -Coaticook-Memphrémagog, seront en élection. Les candidatures doivent être reçues avant le 3 février 2023 à 16 h 00.

Les assemblées de secteur débuteront le 8 février prochain (Montérégie), puis se poursuivront le 13 février (Le -Granit) et le 16 février (Les -Sources). Pour ces trois assemblées, les propriétaires forestiers concernés ont maintenant jusqu’au 6 février 16 h afin de confirmer leur présence. S’en suivront ensuite les assemblées de secteurs de -Coaticook-Memphrémagog (20 février), du -Haut-Saint-François (23 février) et du -Val-Saint-François (27 février). Pour ces trois dernières, les propriétaires forestiers concernés ont jusqu’au 13 février 16 h pour s’inscrire. À noter que toutes les assemblées débuteront à 19 h 30. Il est possible d’obtenir plus de détails en visitant le site web du -Syndicat des -Producteurs forestiers du -Sud du -Québec.

Toujours soucieux de favoriser une plus grande participation possible à ses différentes instances, le -Syndicat, avec en mains l’expérience acquise lors de la pandémie, déploiera un projet pilote pour l’assemblée de secteur de la -Montérégie, qui permettra aux propriétaires forestiers d’y participer en présentiel, mais aussi en ligne, selon leur préférence ! -La -Montérégie a été choisie en raison de la vaste étendue de son territoire, mais également de la participation historiquement plus faible. Si les résultats s’avéraient concluants, cette manière de faire pourrait être étendue dans le futur à l’ensemble des assemblées de secteurs.

« -La filière forestière du sud du -Québec est à un moment charnière de son histoire. Le -Règlement sur l’agence de vente dans le sciage -sapin-épinette dont ce sont doté les propriétaires forestiers du sud du -Québec en 2022 sera complété par une convention de mise en marché unique pour tous les acheteurs de ces produits dans les prochaines semaines. J’invite donc tous les propriétaires forestiers à répondre à l’appel en grand nombre et à s’impliquer au sein de leur vie démocratique par l’exercice de leur droit de vote lors de leurs assemblées de secteurs », lance le président de l’organisme, -André -Roy.

(Le -Progrès de -Coaticook)