Le service d’Actibus de plus en plus utilisé

TRANSPORT. Le service de transport adapté et collectif qu’offre Actibus gagne en popularité. Avec à leur bord des milliers de passagers, les sept véhicules de la flotte ont parcouru plus de 153 000 kilomètres l’an dernier.

Ces chiffres sont également en croissance pour la présente année, avance la directrice générale de l’organisme, Jocelyne Gagnon. «On vit une très grosse année 2016, lance-t-elle. Cette hausse, on l’observe depuis maintenant deux ans.»

En 2014, quelque 25 700 déplacements ont été effectués, alors qu’en 2015, cette statistique se chiffrait à plus de 70 000. La grande responsable de cette augmentation est sans aucun doute l’entente qu’a conclue le transporteur avec le Parc de la gorge de Coaticook pour amener les visiteurs du centre-ville jusqu’à la magie de Foresta Lumina. «Ç’a été un partenariat extrêmement gagnant pour nous, note Mme Gagnon. Et pour Actibus, et pour la région. Grâce à ça, on va pouvoir penser à faire du développement à long terme. Ç’a été un tremplin pour nous, car les gens ont vu nos véhicules partout. Cet été, on était jusqu’à quatre autobus sur la route à promouvoir notre belle région en soirée pour le circuit de Foresta Lumina.»

Autre explication à la hausse de clientèle, difficilement chiffrable cependant, aux dires de la directrice générale. Les circuits interurbains sont fort populaires. Quatre trajets s’offrent aux usagers, avec des arrêts au Cégep de Sherbrooke, au CHUS, à l’Hôtel-Dieu ainsi Centre de réadaptation de l’Estrie. «On a vu d’ailleurs une hausse en septembre avec la rentrée scolaire», note Jocelyne Gagnon.

À la base, le service collectif s’adresse à toute la population, tandis que le service adapté vise une clientèle handicapée et à mobilité réduite.

Qu’est-ce qui fait donc le succès d’Actibus? «C’est vraiment pas cher, dit la directrice générale avec un sourire. Tu y es aussi en sécurité. Tu n’as pas de stationnement à chercher ni à payer. Et on te conduit à la porte de l’établissement voulu.»

«C’est aussi un service à caractère humain, plutôt personnalisé, rajoute celle qui dirige l’organisme depuis les touts débuts. Je me rappellerai toujours d’un proverbe qu’avait lancé Jean-Marc Dupont [ex-préfet de la MRC de Coaticook]. Ça disait "le bruit ne fait pas de bien, mais le bien ne fait pas de bruit". Et c’est comme ça que je tente de diriger l’organisme.»