Le Relais pour la vie fracasse un record

COATICOOK. Les souhaits des organisateurs du Relais pour la vie de Coaticook ont été exaucés. En plus d’obtenir les grâces de Dame nature, l’événement du 31 mai dernier a permis d’amasser plus de 120 000 $ dans la lutte contre le cancer.

Le président de ce 12e rendez-vous annuel, Michel Gauthier, jubilait quelques heures après l’annonce des résultats finaux. «C’est tout simplement incroyable, souligne-t-il. J’ai été très ému par cet élan de générosité. Encore une fois, on voit à quel point la communauté de Coaticook est solidaire.»

Cette année, 429 marcheurs ont pris part au Relais pour la vie, du côté du parc Laurence. Les 40 équipes ont été plus nombreuses que l’an dernier. Comment peut-on donc expliquer cet engouement? «Je pense que notre message a été entendu par encore plus de gens, explique M. Gauthier. Nous avons été très présents, autant dans les médias traditionnels que sur les réseaux sociaux. Les jeunes ont aussi été très bien représentés, avec une dizaine d’équipes.»

Une part du succès repose également en partie sur les épaules de la présidente d’honneur de l’événement, la psychologue Pierrette Desrosiers. Cette dernière a livré un message inspirant aux gens rassemblés sous le chapiteau. «Le mot cancer peut être associé à des émotions extrêmement négatives, comme la tristesse, l’angoisse, la colère. Mais, ça peut aussi être associé à l’espoir, la générosité, le courage et l’inspiration. Le Relais, c’est une occasion de contribuer à un monde meilleur», a-t-elle dit.

Le spectacle «C’est Thi-bault la vie» a égayé les marcheurs durant quelques heures. «Ils ont offert de belles prestations. Ils ont été touchants lors de la cérémonie des roses blanches (offertes aux familles de personnes décédées du cancer) et entraînants lorsqu’il était temps de réveiller nos troupes.»

Le président quitte ses fonctions

À la barre du Relais pour la vie, Michel Gauthier a décidé de quitter les fonctions qu’il occupait depuis maintenant trois ans. «Être président, c’est très prenant, indique-t-il. Je suis certain qu’il y a des gens dans la communauté qui ont les capacités pour me remplacer.»

Mais attention! Cela ne veut pas dire qu’il laisse tomber l’événement. «Je serai là pour soutenir mon successeur et participer aux différentes activités.»

Le Relais pour la vie de Coaticook reviendra pour une 13e année consécutive, en 2015. La date n’est toutefois pas encore connue.