Le Relais pour la vie de Coaticook célèbre ses 15 ans sous le signe de l’espoir

CANCER. Aux yeux de ses organisateurs, le Relais pour la vie de Coaticook, c’est aussi un peu la grande fête de l’espoir.

L’événement, qui soulignera son 15e anniversaire le 10 juin prochain, réserve son lot de surprises aux participants ainsi qu’aux curieux qui viendront encourager les marcheurs. Déjà, Marina Orsini a confirmé sa présence, elle qui agira à titre de marraine d’honneur des festivités. «On veut que ce soit la grande fête de l’espoir, raconte la présidente du Relais pour la vie de Coaticook, Chantal Desrosiers. On veut également que les gens réalisent tout le bout de chemin qui a été fait au cours des 15 dernières années. C’est quand même assez exceptionnel que nous ayons pu amasser 1,4 million de dollars lors des 14 derniers Relais.»

Cette année, une vingtaine d’équipes participeront à l’événement. Le comité organisateur souhaite une fois de plus franchir le chiffre magique des 100 000 $. «Nous sommes même en avance sur l’an dernier, souligne Mme Desrosiers, un sourire accroché au visage. Je pense qu’on peut attribuer une partie de ce succès aux réseaux sociaux qui font une grande différence. Les dons en ligne sont plus élevés. Disons que nous sommes très encouragés pour cette édition.»

Le rase-coco sera également au programme de ce 15e Relais pour la vie. Cette fois, la coiffeuse officielle de ce volet, Josée Thibault, s’assoira sur la chaise pour offrir sa chevelure.

Le Tour des survivants, toujours rempli d’émotions, lancera les festivités au parc Laurence. Des luminaires sont également en vente afin d’illuminer la piste des gens qui se relaieront toute la nuit. Chantal Desrosiers se remémore un moment qui restera à jamais gravé dans sa mémoire d’organisatrice. «On vendait les fameux luminaires et quelqu’un est venu en acheter. Elle a signé son nom à deux reprises, puis a éclaté en sanglots. Elle commençait bientôt ses traitements de chimio et a voulu nous aider. Elle voulait même faire partie du Tour des survivants, même si elle n’était probablement pas capable de faire le grand tour. Ce sont des moments comme celui-là pour lesquels tu te lèves le matin et pour lesquels tu investis beaucoup d’énergie au succès d’un événement comme le Relais.»

Un porte-parole en soutien

Porte-parole de l’événement pour une deuxième année consécutive, l’animateur Steve Roy croit que le Relais pour la vie est un rassemblement «porteur et fort». «Ça vient donner un petit  »boost » aux gens. Il sert à panser des plaies et aide certains à faire leur deuil. C’est l’un des rares événements où l’aspect humain égale, sinon surpasse, l’aspect financier», relate-t-il.

Selon lui, le cancer est la maladie de notre époque. «C’est notre grippe espagnole moderne. C’est celle qui emporte notre monde. Je me dis, tant qu’on a l’énergie, faisons l’effort d’appuyer la cause.»