Le Relais pour la vie atteint la barre des 100 000 $

COATICOOK. Malgré une diminution de son nombre de participants, le Relais pour la vie de Coaticook a tout de même franchi la barre des 100 000 $.

L’événement, qui s’est déroulé au parc Laurence le 11 juin dernier, a rassemblé un peu plus de 175 personnes. Au total, ce sont 101 890 $ qui ont été amassés lors de ce 14e rendez-vous nocturne.

La présidente du comité organisateur, Chantal Desrosiers, a été touchée par la générosité des gens. «Grâce à l’engagement de nos 19 équipes, nous avons recueilli un montant inespéré, et ce, malgré le fait que nous ayons été 150 de moins que l’an dernier. C’est exceptionnel.»

Moment fort de l’événement, le Tour des survivants a arraché plusieurs larmes à de nombreux participants. En rémission d’un cancer du sein depuis maintenant cinq ans, Joanne Archambault souligne l’importance de sa participation à cette activité. «Je veux transmettre un message d’espoir, lance la Coaticookoise. Oui, il y a des gens qui en décèdent, mais il y en a aussi qui s’en sortent. Le Tour des survivants, c’est un moment chargé en émotions. Il nous rappelle tout ce que nous avons vécu.»

Finissante à l’école secondaire La Frontalière, Marie-Pier Boisvert a formé une équipe avec ses amies Sara Turgeon, Sasha et Anaïs Carrier. «J’y ai participé l’an dernier et je trouvais que c’était pour une bonne cause, souligne cette membre d’une équipe de la relève. Après tout, on ne sait jamais quand le cancer peut s’attaquer à nous à quelqu’un de notre entourage. Ma grand-mère l’a eu et elle a survécu. C’est grâce à des sommes qu’on recueille qu’on peut faire des avancées et permettre à d’autres personnes de s’en sortir.»

Les montants recueillis lors de cette soirée seront offerts à la Société canadienne du cancer. L’organisme finance ensuite des projets de recherche et offre du soutien aux personnes touchées par la terrible maladie. «On est riche en ressources, mentionne l’agente de développement à la Société canadienne du cancer, Stéphanie Crête. Sur notre site, une amie a récemment trouvé une liste de questions à poser au médecin pour soutenir un proche. Nous investissons également dans différents projets, comme celui du Trottibus [récemment lancé à Coaticook]. Quand on sait qu’un cancer sur deux peut être évité en adoptant de saines habitudes de vie, ces initiatives prennent tout leur sens.»

Le Relais pour la vie de Coaticook reviendra l’an prochain. Il célébrera alors son 15e anniversaire.