Le Quartier de la Vallée accueille ses premiers locataires à Coaticook

Vincent Cliche vcliche@leprogres.net

Le Quartier de la Vallée accueille ses premiers locataires à Coaticook
Le président de l'Office d'habitation de la Vallée de Coaticook, Gaétan Labelle, pose ici en compagnie du directeur général de l'organisme, Raynald Drolet. Le projet du Quartier de la Vallée accueille ces jours-ci ses premiers locataires. (Photo : (Photo Le Progrès de Coaticook - Vincent Cliche))

COATICOOK. La construction des 21 logements abordables du Quartier de la Vallée est officiellement terminée. Tout au long du mois d’août, l’établissement, qui a nécessité des investissements de plus de 4,5 millions de dollars, accueillera ses nouveaux locataires.

Directeur général de l’Office d’habitation de la Vallée de Coaticook (OHVC), Raynald Drolet se réjouit de voir ce bloc être habité. « Ça fait déjà plusieurs jours que je remets des clés aux occupants et je vais continuer de le faire jusqu’à la fin du mois. Les gens qui habiteront ici, ce sont principalement des familles monoparentales, mais il y aura aussi des couples. Il y aura environ une quarantaine d’enfants. Ça va bouger et ça va amener un petit peu de vie dans le quartier. »

Le projet piloté par l’OHVC en a été un de longue haleine. « Je me rappelle du temps que j’étais conseiller [municipal à Coaticook], on parlait de construire de nouvelles unités d’habitation abordables », lance M. Drolet.

Son ancien collègue et maintenant président de ce même organisme en rajoute. « Les premières idées que nous avons lancées sur la table, ça doit faire sept ou huit ans, mentionne Gaétan Labelle. On y travaille un peu plus activement depuis trois ans. Il faut se rappeler l’enquête sur les logements qu’avait commandée la MRC de Coaticook. Elle est venue préciser ce dont on doutait. La clientèle moins fortunée et peut-être un peu moins gâtée par la vie avait beaucoup de difficulté à se loger. Il y avait aussi un manque flagrant d’habitations aussi pour les familles. Le projet du Quartier de la Vallée vient répondre à ces besoins. »

UN AUTRE IMMEUBLE?

Le fait que les 21 logements aient tous rapidement trouvé preneurs pourrait être un incitatif pour l’Office d’habitation de la Vallée de Coaticook de poursuivre la croissance de son parc immobilier. « Il est certain que si nous avions un deuxième immeuble du genre, il serait immédiatement occupé », croit Gaétan Labelle.

Toutefois, les étapes préalables demandent énormément de temps. « Les principaux obstacles, ce sont nos ressources à l’interne, la recherche du financement et les disponibilités budgétaires du gouvernement, spécifie M. Labelle. La porte n’est pas fermée à la construction d’un nouvel immeuble. Nous allons définitivement faire pression dans les prochains mois, les prochaines années pour amorcer une fois de plus ce processus. »

En attendant, l’organisme compte mettre au goût du jour ses derniers logements, situés non loin de l’hôpital. « Nous sommes bien fiers de nos installations. Oui, nos nouveaux logements sont très beaux, mais il faut aussi entretenir et donner un peu d’amour à nos plus anciens », estime le président de l’OHVC.

En plus de son nouveau quartier, l’Office d’habitation de la Vallée de Coaticook compte 66 unités à Coaticook, 24 à Compton, 15 à Waterville et 15 autres à Martinville. 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires