Le projet d’épicerie collective toujours sur les rails

ALIMENTATION. Au beau fixe depuis quelques mois déjà, le projet d’épicerie collective «La Commande» demeure toujours sur les rails, rassurent ses dirigeants.

«On est présentement en attente, confirme le secrétaire-trésorier du projet, Patrick Morin. J’avoue que ces derniers temps, ça n’a pas beaucoup avancé, notamment en raison des vacances. Mais, le projet se poursuit.»

Au printemps dernier, les gens derrière «La Commande» ont soumis un sondage à l’ensemble de la population. Quelque 550 répondants y ont participé, ce qui représente un grand succès à leurs yeux. «Ça démontre qu’il y a un grand intérêt pour une seconde épicerie à Coaticook, constate M. Morin. On a appris certaines choses que les gens aimeraient retrouver dans notre offre de services, comme le service de livraison à domicile et le fait de pouvoir faire une commande par téléphone.»

L’étape de l’étude de marché a également été conclue avec succès. Le projet est maintenant en mode recherche de financement, le nerf de la guerre, bref. «On a fait des démarches auprès de Métro Richelieu afin d’obtenir leur appui. Ils nous ont dit que notre projet était économiquement viable, mais qu’au niveau social, nos objectifs étaient élevés. On n’est pas nécessairement une épicerie conventionnelle. On est plus hors norme, alors, il est difficile de trouver un modèle qui nous colle bien. On recherche des fournisseurs indépendants et on fait des études de prix en ce moment», explique Patrick Morin.

«Nous ne sommes malheureusement pas les maîtres du jeu, poursuit-il. On est tributaire des bailleurs de fonds. Le processus est enclenché et on vit un jour à la fois.»

Puisqu’ils ont été déçus de ne pas atteindre leur objectif premier d’ouvrir leurs portes cet été, les dirigeants préfèrent demeurer discrets quant à l’aboutissement de leur projet. «Nous serons prêts lorsque nous le serons. On espère que ce sera au cours de la prochaine année.»

Au total, le projet est évalué à quelque 900 000 $ par des spécialistes du domaine de l’alimentation. Trois possibilités ont été étudiées pour l’implantation de la nouvelle épicerie collective. La préférée des dirigeants: l’ancien Canadian Tire, en plein centre-ville de Coaticook.