Le président Ruest se veut rassurant

SANTÉ. Le président du Centre de santé et de services sociaux de la MRC-de-Coaticook, Gérard Ruest, se veut rassurant quant à la future fusion entre son établissement et l’hôpital magogois. Le maintien et le développement des soins et services adaptés aux besoins évolutifs de la population demeurera sa priorité.

Dans une lettre envoyée aux médias, M. Ruest fait suite au message lancé par un regroupement de citoyens lors d’une séance du conseil municipal, en juillet dernier.

Il rappelle que la fusion volontaire a été choisie afin de préserver les acquis. «Elle s’est avérée le moyen le plus prometteur. Au cours des quatre dernières années, le CSSS a été exposé à d’importantes cibles d’optimisation de ses ressources jumelées à un accroissement des cibles de performance globale. Cette situation nous a graduellement amenés au seuil où l’intégrité du panier de services actuels est menacée.»

Le président du conseil d’administration fait savoir qu’il s’est assuré d’une représentativité paritaire aux différentes étapes décisionnelles et de mise en œuvre du processus de fusion volontaire. «Nous tenons à rassurer la population et nos partenaires de la volonté habituelle des administrateurs d’établir un système de communication transparent afin que chacun puisse être informé.»

Si le projet de fusion est accepté par le ministère de la Santé et des Services sociaux, le nouveau Centre de santé (unifiant ceux de Magog et Coaticook) entrera en fonction le 1er avril 2015. Il sera géré par un conseil d’administration provisoire, composé de membres des conseils actuels. Celui-ci sera en fonction jusqu’au 1er janvier 2016. «Le conseil actuel souhaite que les gens de la MRC de Coaticook s’impliquent à la gouvernance de ce nouveau CSSS», conclut-il.