Le pont suspendu du Parc de la gorge de Coaticook illuminé selon l’humeur de Dame nature

Par Vincent Cliche
Le pont suspendu du Parc de la gorge de Coaticook illuminé selon l’humeur de Dame nature
La firme cadabra a pensé aux différentes animations qui donnent vie au pont suspendu du Parc de la gorge de Coaticook. (Photo : Le Progrès de Coaticook - Vincent Cliche)

COATICOOK. Dame nature a son mot à dire dans l’illumination du pont suspendu du Parc de la gorge de Coaticook. En effet, les différentes animations projetées sur la célèbre structure varieront selon la météo du moment.

L’équipe du Parc de la gorge a dévoilé son tout nouveau projet, mardi soir (15 juin). Au total, des investissements de plus de 300 000 $ ont été nécessaires pour donner vie au pont en période nocturne.

Directrice générale du site, Caroline Sage souligne que les premières bases de l’initiative ont été jetées il y a deux ans. «On rêvait alors de mettre l’emphase sur le pont d’une manière unique, lance-t-elle. On voulait une attraction qui se voulait annuelle, vivante, adaptative, immersive et innovante. On voulait que ça devienne une façon de communiquer à notre communauté.»

Dans leur recherche de partenaires «aussi fous et allumés» qu’eux, les dirigeants sont tombés sur la firme cadabra. La mission a tout de suite enchanté le concepteur et chargé de projet, Garou Blancan. «Nous voulions laisser l’environnement s’exprimer. Ici, c’est doc la nature qui orchestre l’illumination du pont tout au long de l’année», explique-t-il, de façon enthousiaste.

«Les nombreux mouvements lumineux qui ornent la structure ont été conceptualisés afin de réagir aux différentes conditions météorologiques de la région de Coaticook. La lumière interprétera le niveau d’humidité, la vitesse et la direction du vent, la température et les intempéries en dessinant et en animant des silhouettes dynamiques et colorées. La toile lumineuse s’adaptera ainsi au gré des saisons pour créer une œuvre d’art numérique vivante et unique à chaque visite.»

Des tableaux spécifiques pourront aussi être créés pour des occasions spéciales. Certaines scènes ont aussi été pensées pour bien fondre avec l’environnement de Foresta Lumina, en saison estivale.

Présent à la cérémonie d’illumination, le maire de Coaticook, Simon Madore a rappelé que le pont suspendu avait 33 ans cette année. «Il était dû pour se refaire une beauté. C’est quand même l’emblème le plus photographié de notre région, et là, il le sera de jour comme de nuit. En tant que Municipalité, nous sommes très fiers d’avoir contribué à cette œuvre d’art.»

Notons que la Ville de Coaticook a offert une aide financière de 45 000 $ pour ce projet, un coup de pouce que salue le président du conseil d’administration du Parc de la gorge de Coaticook, François Lajeunesse. «Notre association avec la Ville assure une offre touristique unique, qui créera des retombées économiques. Cela nous permettra de mettre en place d’autres projets dans le futur», explique-t-il.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires