Le patrimoine de la Vallée en vedette dans une revue historique

Le riche patrimoine de la Vallée de Coaticook se retrouve sous les projecteurs du magazine «Continuité». Cette initiative, qui se retrouvera sur la table de chevet de plusieurs passionnés d’histoire à travers la province, est née de la Table de concertation culturelle de la MRC de Coaticook.

L’équipe de la revue «Continuité» et les collaborateurs qui ont participé à l’écriture des nombreux articles ont pris part au lancement du 140e numéro au Pavillon des arts et de la culture de Coaticook, ce matin (17 avril).

Présidente de l’organisme derrière l’idée, Michèle Lavoie souligne que les fêtes du 150e de la municipalité ont eu beaucoup d’influence lorsqu’est venu le temps de sauter à pieds joints dans ce projet. «Cette publication se veut un clin d’œil à cet anniversaire, dit-elle. On voulait donner accès aux gens de chez nous comme aux visiteurs à un outil bien documenté, mais néanmoins convivial, présentant les richesses patrimoniales de notre territoire.»

Le résultat, un encart d’une dizaine de pages à l’intérieur du magazine plonge les lecteurs au cœur de l’histoire de la Vallée. Grâce à des subventions, notamment celle de la Fondation Tillotson et des Fêtes du 150e, les scribes ont pu rêver encore plus grand avec la création d’un tiré à part, un ajout de 16 pages sur la même thématique. Photos de bâtiments illustrant bien la richesse patrimoniale du territoire, textes fort informatifs et cartes des lieux agrémentent ce supplément, imprimé à 3000 exemplaires.

L’historien bien connu, Jean-Pierre Kesteman, a prêté sa plume au contenu du document. «L’introduction que je signe se veut essentiellement l’espace et le temps de la région, raconte simplement l’auteur du livre « De Barnston à Coaticook ». J’invite les gens à comprendre sa géographie, mais particulièrement son histoire. Mes collègues ont présenté ensuite quelque chose de plus pointu. Dans tout ce travail, j’ai continué à admirer le dynamisme de cette région.»

Jean-Pierre Pelletier a également collaboré à l’élaboration des textes de la brochure. En conférence de presse, il a misé davantage sur les défis à relever au cours des prochaines années, quant à la sauvegarde du patrimoine. «Ils sont multiples, souligne-t-il. D’abord, il y en a un de mise en valeur. Il y a aussi celui de l’animation, pour pas que personne ne se cogne à de portes closes d’une église un dimanche après-midi. Finalement, il y a tout l’aspect financier à ne pas négliger.»

L’image du chemin Cochrane, à Compton, a été choisie pour illustrer la couverture du tiré à part. «On l’a intitulé « Patrimoine en action ». La Voie des pionniers est un endroit où il y a beaucoup de mouvements et on trouvait que c’était une image forte de sens, avec les gens qui s’arrêtent pour entendre ces personnages», souligne Mme Lavoie.

À titre informatif, le présent numéro du magazine «Continuité» traite du patrimoine ferroviaire.