Le Parc de la gorge délaisse ses activités équestres

COATICOOK. Le Parc de la gorge de Coaticook a décidé de délaisser ses activités équestres et, du même coup, vendre les neuf chevaux dont il était propriétaire.

Cette décision en est une strictement économique, soutient le président de la Société de développement de la Gorge de Coaticook, Simon Madore. «Ce n’est pas de gaieté de cœur qu’on a fait ce choix, lance-t-il. Malheureusement, la formation des palefreniers ainsi que les normes auxquelles il fallait répondre entraînaient des coûts exorbitants. Ces activités n’étaient plus rentables pour nous.»

Les gens qui venaient au camping en raison des activités équestres seront avisés du changement. «On pourra les référer à d’autres centres dans la région», suggère M. Madore.

La vente des animaux va bon train. «On a réussi à trouver de bonnes familles pour la grande majorité de nos chevaux, fait savoir la directrice générale du Parc de la gorge de Coaticook, Caroline Sage. Certains ont été vendus à des centres équestres, tandis que d’autres à des particuliers. On a même du personnel qui s’en est porté acquéreurs. Quand ça fait cinq ans que tu travailles avec ces animaux, tu deviens attaché.»

Notons que la décision du Parc de la gorge mènera à l’abolition de trois postes, dont certains de guides en période estivale.

Si le centre équestre ferme ses portes, la mini-ferme, elle, demeurera ouverte durant l’été.