Le Parc de la gorge de Coaticook souhaite devenir le «Walt Disney» de la nature

TOURISME. «On voudrait être le Walt Disney de la nature», s’exclame fièrement la directrice générale du Parc de la gorge de Coaticook, Caroline Sage.

La vision peut paraître loufoque, mais elle apparaît bel et bien dans la planification stratégique de l’organisme pour les cinq prochaines années. «C’est un document qui nous permet de rêver, rappelle Mme Sage. Après tout, qui aurait pu croire qu’on accueillerait plus de 150 000 visiteurs par année pour Foresta Lumina lorsque nous l’avons lancé en 2014.»

«Ce qu’on souhaite faire, c’est développer une thématique pour chacun de nos endroits, un peu comme les parcs de Disney, poursuit-elle. On a déjà celui pour le Parc de la gorge avec Foresta Lumina, alors il faut trouver celui du Parc Découverte nature [de Baldwin]. La thématique retenue est celle de l’art de vivre.»

Aux yeux de la directrice générale, le Parc Découverte nature est le petit frère «zen» du Parc de la gorge. «On est encore plus en lien avec la nature, l’eau. On veut travailler cet aspect et celui de l’environnement qu’on veut protéger. Pour ça, on veut s’adjoindre  des partenaires, comme on l’a fait avec Moment Factory.»

Une demande de subvention pourrait être faite cet automne et le projet futur pourrait être réalisé dès l’été 2018. «On cherche l’effet wow», précise Caroline Sage.

Cette dernière rappelle cependant que le projet retenu devra demeurer accessible pour l’ensemble des familles. «C’est ce qui a fait le succès de Foresta Lumina», avance-t-elle.

Il y a le Parc de la gorge de Coaticook et le Parc Découverte nature de Baldwin. Se pourrait-il qu’il y ait un troisième site dans un avenir pas si lointain? «Il se pourrait qu’on développe de nouveaux partenariats avec d’autres endroits pour bonifier notre offre. Pour le moment, on se concentre sur le Parc Découverte nature», conclut Mme Sage.