Le Parc de la gorge de Coaticook dévoile sa programmation hivernale
PLEIN AIR. Sans la Fête des neiges encore cette année, le Parc de la gorge de Coaticook misera sur des week-ends d’activités pour bâtir sa programmation hivernale.
La décision a été prise de ne pas présenter le fameux carnaval. «Oui, la pandémie y est un peu pour quelque chose, mais on se rend compte que la Fête des neiges baissait en popularité au fil des années. On préfère créer des petits rendez-vous chaque fin de semaine pour animer notre site sur l’ensemble de la saison froide», explique la directrice générale du Parc de la gorge de Coaticook, Caroline Sage.
Le tout débutera avec une randonnée guidée de vélo-neige nocturne, le 28 décembre, pour les adeptes de catégories intermédiaire et expert. Les débutants, eux, ont rendez-vous le 22 janvier. À cette même date, une marche en forêt sous les étoiles sera également offerte aux amateurs de plein air.
Les 19 et 20 février, place aux tours de carriole. Les balades de traîneaux à chiens seront-elles aussi de retour du 25 au 28 février. Lors de ce week-end, la roulotte des délicieuses Queues de castor sera à Coaticook et les profits de la vente de ces desserts seront remis à la Maison des jeunes de Coaticook.
TROTTINETTE, JEU D’ÉVASION ET VÉLO-NEIGE
Durant tout l’hiver, les passionnés de plein air retrouveront leurs activités préférées, comme la randonnée pédestre, l’escalade de glace, la patinoire, les 21 km de sentiers de raquette et les 17 km de sentiers dédiés au vélo-neige. La trottinette des neiges sera elle aussi de retour.
Au bout du sentier de la Promenade, les visiteurs pourront découvrir les animaux de la fermette.
Les amateurs de camping hivernal seront heureux d’apprendre que les refuges prêt-à-camper ont été revampés. «Le mobilier a été rafraîchi et on a acheté de nouveaux BBQ», souligne Caroline Sage.
Le jeu d’évasion Le Liéri sera de retour cet hiver. Une nouvelle station a également été ajoutée. «On a parlé avec les créateurs du jeu et ils nous ont dit qu’ils en avaient créé pour une dizaine d’autres endroits extérieurs après le nôtre. C’est plaisant de voir qu’on a encore fait preuve d’innovation», conclut la directrice générale du Parc de la gorge.
Finalement, notons que le pont suspendu, qui a reçu une cure de rajeunissement l’été dernier, sera illuminé avec de nouvelles animations pour les Fêtes.