Le Parc de la gorge de Coaticook dévoile sa programmation hivernale

COATICOOK. Le Parc de la gorge de Coaticook a développé une toute nouvelle programmation hivernale. Plutôt que de concentrer toutes les activités en un seul week-end à l’image d’une Fête des neiges, la direction du site propose plutôt quatre grands rendez-vous tout au long du mois de février.

Les événements, baptisés « Février, jouer dehors », se dérouleront les samedis. « Ce sera un hiver pas mal occupé, promet la directrice générale du Parc de la gorge de Coaticook, Caroline Sage. On a décidé de placer le gros de notre programmation durant ce mois. On change notre façon de faire. On espère aller toucher le plus grand nombre de gens possible par la diversité des activités. »

Alors que la programmation devait débuter ce samedi (4 février), elle a été repoussée à la semaine suivante en raison de l’épisode de froid intense annoncé. La pêche sur glace sera donc lancée au Parc Découverte nature, le 11 février [notons que le site sera fermé ce samedi en raison des caprices de Dame nature]. On y tiendra un tournoi avec des « truites payantes » et des prix surprenants, aux dires de Mme Sage. « Un événement qui tourne autour de cette activité, ça manquait à bien du monde depuis qu’on ne fait plus la Fête de la pêche blanche », souligne celle qui est aussi directrice générale du site de Baldwin.

Toujours le 11 février, place au « Samedi étoilé » au Parc de la gorge. « On vient prolonger nos heures d’ouverture avec des activités en soirée. La patinoire sera illuminée. Il y aura un DJ sur place. Il sera aussi possible d’accéder aux sentiers avec des lampes frontales ou encore de participer au jeu d’évasion. »

Caroline Sage ne cache pas qu’il s’agit là d’un créneau qu’elle et son équipe souhaitent développer. « On cherche à occuper les fins de journées, de 4 à 8, en hiver. On teste différents produits pour trouver une nouvelle activité qui viendra se rattacher à notre programmation dans le futur. »

La cabane à sucre s’invite au Parc de la gorge le 18 février, où il sera possible de se sucrer le bec avec de la tire sur neige. Puis, la semaine suivante, les gens seront invités à faire des promenades en traîneaux, manger des queues de castor, découvrir les animaux de la mini-ferme et s’élancer dans des jeux gonflables.

En plus de cette programmation spéciale, il est toujours possible de faire de la randonnée hivernale, de la raquette, du vélo sur neige et de l’escalade de glace. Les amateurs de trottinettes des neiges ont de quoi se réjouir puisqu’un nouveau sentier a été créé, portant à trois kilomètres le trajet total des pistes dédiées à cette activité. 

Finalement, le camping hivernal continue de gagner des adeptes. « Ça me surprend toujours de voir l’engouement autour de ce type d’hébergement. Au Québec, nous sommes l’un des rares sites à en proposer, ce qui explique un peu notre popularité », avance Caroline Sage.