Le NPD présente un couple dans Brome-Missisquoi et Compton-Stanstead

POLITIQUE. Le Nouveau Parti démocratique du Canada (NPD) fait connaître ses candidats qui brigueront les suffrages lors de l’élection fédérale du 20 septembre. Il s’agit d’Andrew Panton dans Brome-Missisquoi et de Geneva Allen dans Compton-Stanstead, qui forment un couple dans la vie de tous les jours.

Andrew Panton est un diplômé de l’Université Concordia avec majeure en science politique et une mineure en économie. Il a notamment fait du bénévolat dans des banques alimentaires en plus d’être un défenseur de salaires décents, du système de santé publique et des logements abordables.

Il est actuellement gestionnaire d’une compagnie privée de gestion de matières résiduelles, en plus d’étudier à l’Université McGill. Il en sera à sa première expérience en politique active.

Dans Brome-Missisquoi, M. Panton affrontera Marilou Alarie (Bloc québécois), Vincent Duhamel (Parti conservateur), Pascale St-Onge (Parti libéral), Alexis Stogowski (Parti populaire) et Lawrence Cotton (Parti de la coalition des anciens combattants du Canada).

Le gagnant succédera à Lyne Bessette (Parti libéral).

COMPTON-STANSTEAD

Candidate dans la circonscription de Compton-Stanstead, Geneva Allen étudie en science politique à l’Université McGill. Elle est coprésidente du NPD McGill et se battra notamment pour des études postsecondaires abordables et la fin de l’endettement étudiant.

Elle endosse les préoccupations du parti en ce qui concerne les droits des petites entreprises et des travailleurs, tout en s’assurant que les plus riches paient leur juste part. Elle veillera à ce que la relance ne soit payée que par les Canadiens et les entreprises les plus riches.

Des membres de sa famille souffrant de maladies mentales, elle dit comprendre la nécessité de médicaments et de logements abordables pour tout le monde.

Geneva Allen fera notamment face à la députée-ministre sortante Marie-Claude Bibeau (Parti libéral), Pierre Tremblay (Parti conservateur), Sylvain Dodier (Parti vert) et Nathalie Bresse (Bloc québécois).

La campagne en bref (Compton-Stanstead)

La députée-ministre Marie-Claude Bibeau a annoncé qu’elle optait pour une campagne hybride pour échanger avec ses électeurs au cours des prochaines semaines. Hybride en raison des consignes sanitaires qui réduiront les occasions de rencontrer les gens en personne.

La candidate libérale a donc lancé la première d’une série de vidéos, le 18 août, afin de dialoguer avec les gens du comté. Il s’agit de séances virtuelles où elle répondra, en son et en images, aux questions des électeurs. Ces vidéos seront par la suite téléchargées sur YouTube et partagées sur les différentes plateformes sociales de Mme Bibeau.

Des questions sur des enjeux et des préoccupations peuvent être transmises à l’adresse info@mcbibeau.ca

La chaîne YouTube se trouve ici: https://www.youtube.com/channel/UCLCRds-sLIW9dygvsNupDMA

Pierre Tremblay, candidat du Parti conservateur du Canada, a lancé sa campagne électorale sur les rives du lac Magog, le 19 août dernier. Il dit avoir opté pour cette formation politique en raison de sa saine gestion des finances publiques, son désir de donner plus de pouvoir au Québec et qu’elle représente l’unique parti à pouvoir prendre la place des libéraux.

Les priorités de ce conseiller municipal de Sherbrooke sont de trouver des solutions à la pénurie de main-d’œuvre, donner la même importance aux projets des petites et des grandes municipalités, rapprocher les enjeux économiques et environnementaux, ainsi que de remettre de l’argent dans les poches des contribuables.

Il effectuera une tournée des municipalités afin de rencontrer le plus de gens possible, tout en respectant les consignes sanitaires en place.

L’artiste Sylvain Dodier briguera les suffrages sous la bannière du Parti vert du Canada. Ce résident et natif de Saint-Isidore-de-Clifton avait représenté le Parti vert du Québec dans Mégantic lors du scrutin provincial de 2018. Il avait obtenu 3 % des voix.

Il assure connaître très bien la région grâce à son travail l’ayant conduit dans plusieurs secteurs, plus particulièrement dans des tournées de sensibilisation à la lecture dans les familles, garderies, écoles et organismes communautaires.

Sylvain Dodier (Parti vert)

Il rappelle l’urgence d’agir pour affronter la crise climatique. Il croit que sa formation politique sera la plus influente à ce niveau si les électeurs sélectionnent le plus de députés possible. «J’espère retrouver un gouvernement minoritaire, car ce dernier travaille davantage en équipe, dit-il. La démocratie fonctionne pour vrai avec des gouvernements minoritaires.»

Info:  https://sylvaindodier.com ou sa page Facebook (https://www.facebook.com/sylvaindodierpoliticien

La campagne en bref (Brome-Missisquoi)

Le ministre du Développement économique et des Langues officielles, Mélanie Joly, et la candidate libérale dans Brome-Missisquoi, Pascale St-Onge, étaient de passage à l’entreprise Au Diable Vert, de Glen Sutton, le vendredi 20 août. Elles ont visité cette station touristique en plus d’échanger autour de la relance du secteur touristique. Cette entreprise a reçu 100 000 $ d’un Fonds canadien, en juin dernier, pour installer un chalet préfabriqué de quatre chambres. Trois emplois ont été créés.

Quelques jours plus tôt, deux journées après le déclenchement du scrutin, Mme Saint-Onge dévoilait publiquement les engagements de son chef Justin Trudeau dans les secteurs des arts, de la culture et du tourisme. La mise en place d’une subvention salariale et du loyer pour les entreprises touristiques et doubler le montant des recettes de la vente de billets de la scène culturelle figurent parmi les mesures proposées.

De concert avec son chef Yves-François Blanchet, la candidate bloquiste Marilou Alarie a demandé aux chefs nationaux de s’engager sur la question des transferts en santé. Cette formation réitère son soutien à la hausse de ces transferts sans condition à hauteur de 35 % des coûts des soins, comme l’exigent le Québec et les provinces. «Hausser ces transferts est la meilleure façon de pallier au manque criant de ressources dans le réseau, de reconnaître les efforts du personnel en santé, de remercier ces gens et de revaloriser ces professions, tout en leur faisant le message qu’ils ne seront plus jamais laissés à eux-mêmes», explique Mme Alarie.