Le nombre de «tickets» aux automobilistes fautifs bondit de 25 %

ROUTES. Les policiers de la Sûreté du Québec de la MRC de Coaticook ont émis 2245 constats d’infraction l’an dernier, ce qui représente une hausse d’un peu plus de 25 % par rapport à la moyenne des quatre dernières années.

Voilà l’une des statistiques qui ressort du rapport annuel du corps policier, qui couvre la période du 1er avril 2014 au 31 mars 2015.

L’augmentation s’explique en grande partie par le nombre accru de présences des agents sur le territoire de la Vallée. L’an dernier, ils ont effectué plus de de 4400 opérations en matière de sécurité routière. «Nos quatre points d’intervention se résument à l’alcool, la vitesse, le port de la ceinture et le cellulaire au volant», mentionne le directeur de la Sûreté du Québec de la MRC de Coaticook, Frédérick Pelletier.

Des 2245 constats émis, 113 ont été remis à des automobilistes pour le non-port de la ceinture de sécurité. «Ça devrait pourtant être un automatisme, souligne M. Pelletier. Les gens l’oublient surtout lorsque vient le temps de faire un court déplacement.»

On note aussi une baisse généralisée des cas de conduite avec facultés affaiblies. Ceux-ci se chiffrent à 46, alors qu’on observait une moyenne de 55 au cours des quatre dernières années.

La MRC de Coaticook a aussi été le théâtre de 445 collisions, dont cinq ont été mortelles.

Sur les lacs Wallace et Lyster, la SQ a aussi été présente à 57 reprises l’an dernier. «On a vérifié les équipements des embarcations et fait de la surveillance», précise Frédérick Pelletier.