Le nom de Denis Roy sera associé à l’aréna

HOMMAGE. Le nom du sportif Denis Roy, décédé il y a quelques semaines, à l’âge de 80 ans, demeurera dans la mémoire collective à Coaticook.

Par Christian Caron

Les membres du conseil municipal ont effectivement profité d’une récente assemblée pour confirmer leurs intentions.

Le conseiller Simon Madore a mentionné que la Ville de Coaticook ne pouvait pas rater une telle opportunité. «C’était coulé dans le béton qu’on ferait quelque chose pour Denis Roy, a-t-il dit sur un ton admiratif. Il est une sorte d’icône du monde du sport chez nous. Il était connu de tout le monde à Coaticook.»

Ainsi, une section des gradins du Centre récréatif Gérard-Couillard lui sera consacrée. On se propose cependant d’attendre la fin des importants travaux de rénovation prévus au cours de l’année 2018.

Des sections sont déjà bien en vue à l’aréna et mettent en vedette d’anciens bâtisseurs du hockey chez nous. Pensons à André Cloutier, Normand Breton et Léo Marcoux.

La Ville de Coaticook verra également à accrocher une plaque commémorative sur un des murs du hall d’entrée de l’aréna et sur laquelle les gens pourront connaître son cheminement et son implication sur le plan sportif.

C’est principalement à titre de marqueur officiel et de chronométreur que Denis Roy s’est fait connaître à Coaticook au cours des années 1970,1980 et 1990.

Dans bien des cas, c’est au banc des pénalités que l’on faisait connaissance avec le gentilhomme.

Denis Roy a également été marqueur au baseball mineur, il a fait partie du comité organisateur du Tournoi national bantam de baseball, en 1974, et il a été un ardent bénévole pour le Tournoi national atome-pee-wee de Coaticook.

Pour sa part, la conseillère Guylaine Blouin a précisé que les membres de la famille de Denis Roy seront mis à contribution afin de rédiger une première version d’un texte explicatif sur le bénévole et l’homme qu’il était.

Les gens qui l’ont connu, et ils sont très nombreux, se souviendront de ce grand taquin au regard moqueur qui a fait de l’aréna sa deuxième maison pendant tant d’années. Il demeure assurément un de ceux qui a passé le plus d’heures à l’aréna depuis sa construction en 1969.