Le mont Pinacle ouvrira ses sentiers le 19 décembre, une première en hiver

Vincent Cliche vcliche@leprogres.net

Le mont Pinacle ouvrira ses sentiers le 19 décembre, une première en hiver
Les sentiers du mont Pinacle seront accessibles aux randonneurs en période hivernale cette année. (Photo : (Photo gracieuseté))

PLEIN AIR. Le Parc Harold F. Baldwin accueillera ses premiers randonneurs de l’hiver, lundi prochain (19 décembre). 

Les amateurs de plein air pourront donc gravir « officiellement » le mont Pinacle durant la saison froide, une première dans l’histoire de l’organisme qui gère les activités du site. 

Au cours des derniers mois, un comité s’est justement penché sur la question d’une ouverture alors que les sentiers sont recouverts de neige. « Ce n’était pas aussi facile d’enlever la barricade et de dire que c’était ouvert. On s’est posé un tas de questions pour s’assurer d’être bien préparé à recevoir les gens, à savoir, par exemple, si on allait ouvrir tous les sentiers », explique la  directrice générale du Parc Harold F. Baldwin, Annick Antaya.

« C’est certain qu’il y avait toujours des gens qui s’aventuraient, même si nous étions fermés l’hiver, rajoute-t-elle. Là, on fait les choses de façon plus officielle et plus sécuritaire pour tout le monde. Il y a même une équipe de patrouilleurs pour bien accueillir et diriger les gens sur les sentiers ouverts », 

L’ouverture des sentiers en période plus froid vient répondre à la demande qui se faisait de plus en plus insistante auprès des passionnés de plein air. Ceux-ci devront être bien chaussés de crampons ou de raquettes, obligatoirement. Un tarif journalier de 7 $ est demandé aux visiteurs et ces derniers devront réserver leur plage horaire en ligne, tout comme en période estivale. Une passe de saison, celle-ci au coût de 25 $, sera également disponible. Les résidents de la MRC De Coaticook auront toujours accès à la montagne gratuitement. 

Rappelons que le Parc Harold F. Baldwin, organisme qui gère les sentiers du mont Pinacle, a reçu une subvention de la MRC de Coaticook pour la mise en place de ce nouveau projet. 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires