Le mont Hereford maintenant propriété d’un organisme

ENVIRONNEMENT. Plus d’une cinquantaine de kilomètres carrés de terrains boisés à Saint-Hermégilde et East Hereford, incluant le mont Hereford, sont maintenant sous l’égide d’un organisme à but non lucratif, appelé Forêt Hereford.

Cet «immense» cadeau offert à la communauté selon les vœux de Neil et Louise Tillotson a été célébré et officialisé lors d’une cérémonie tenue ce midi (30 mai), à l’intérieur des locaux du nouvel organisme.

Membre du conseil d’administration de Forêt Hereford, Sara Favreau-Perreault a rappelé le long périple de cette aventure. «Tout a commencé il y a cinq ans, alors que des représentants de la Tillotson Farms & Forest nous ont fait part de leur intention de légué leurs propriétés, afin de respecter les volontés de M. Tillotson. De notre côté, nous sommes allés faire nos devoirs afin de trouver la meilleure façon de gérer ce don. L’idée d’un organisme a été retenue et la transaction des terrains s’est faite en deux temps, en juin et décembre derniers.»

Le maire d’East Hereford et président de Forêt Hereford, Richard Belleville s’est dit fort heureux de la conclusion de l’entente. «Dès que les gens nous ont approchés, j’ai tout de suite su que c’était un cadeau extraordinaire. Si M. Tillotson voulait nous offrir en cadeau ses terres, c’est qu’il savait que nous étions capables de nous en occuper.»

Ex-administrateur et actuel conseiller de la Fondation Neil et Louise Tillotson, Tom Deans a livré un souhait aux futurs propriétaires. «J’espère que ces terres vous apporteront des opportunités de développement économiques et de bonheur», a-t-il insisté.

Bien évidemment, une large partie du territoire sera protégé, une mission qu’a acceptée de remplir l’organisme Conservation de la nature Canada. «C’est un site d’une beauté exceptionnelle, souligne le président du conseil québécois de ce regroupement environnemental, Stephen Lloyd. Nous allons pouvoir préserver l’habitat de plusieurs espèces animales et végétales.»

Bien que beaucoup de dossiers aient été réglés, il y a encore beaucoup de pain sur la planche pour les décideurs de Forêt Hereford. «Au cours des prochains mois, nous développerons un nouveau plan d’aménagement forestier, mentionne le coordonnateur de l’organisme, François Villemaire. Il faudra aussi coordonner nos relations avec les différents utilisateurs de l’endroit. L’enjeu de l’accessibilité est très important.»

En plus des sentiers pédestres et de vélo de montagne, la propriété permet aussi les activités d’un club de chasse et pêche, qui compte quelque 150 membres. D’autres droits de passage doivent aussi être consentis pour la motoneige et la randonnée équestre.