Le Marché de soir de Compton dresse un bilan positif de son été
COMPTON. Si les producteurs ont connu une saison en dents de scie dans les champs, celle qu’ils ont vécue dans les petites maisonnettes en bois, au Marché de soir de Compton, a été des plus agréables.
« Au niveau des récoltes, ç’a été une année assez difficile pour eux, reconnaît Diane Goyette, la présidente des Comptonales, l’organisme qui chapeaute les activités du Marché de soir de Compton. Toutefois, quand ils arrivaient sur le site, ils affichaient leur sourire. Ils venaient aussi échanger avec les gens. Pour plusieurs, ça venait leur remonter le moral. Et les ventes étaient également au rendez-vous. »
Si aucune statistique n’a été compilée par les organisateurs à ce sujet, il est toutefois possible d’affirmer que les 27 producteurs présents ont été satisfaits de cette saison, qui s’est terminée le 14 septembre dernier. En moyenne, entre 700 et 800 visiteurs ont été enregistrés sur le site chaque semaine. Il y a même eu des pointes de plus de 1200 personnes. On a aussi dénombré plus de 200 enfants participant à la Fête de la rentrée. « La grande majorité de ces personnes repartaient avec un sac de victuailles pratiquement rempli », fait remarquer Mme Goyette.
La présidente des Comptonales croit qu’il y a plusieurs raisons qui expliquent le succès du Marché de soir de Compton. « C’est un mélange de facteurs. Il y a d’abord la grande variété des produits offerts. On peut même faire toute son épicerie ici. Et d’ailleurs, avec l’augmentation des prix, ce n’est plus vrai que c’est plus cher faire ses achats au marché maintenant. »
« L’ambiance est aussi déterminante dans le fait qu’on attire des centaines de personnes chaque semaine. Le site est magnifique. Le parc et ses installations charment. Les produits de niche, vous savez, ce qu’on se permet d’acheter pour se gâter une fois de temps en temps, eh bien, on en a aussi. »
« Bref, tout le monde a connu un bel été. Que ce soit les visiteurs ou les producteurs, tout le monde était content. En plus, on a eu la collaboration de Dame nature. Quand on réunit achalandage, produits de qualité et météo, c’est là où la magie opère », avance Mme Goyette.
Le Marché de soir de Compton reviendra assurément l’été prochain. L’équipe pense déjà à quelques nouveautés à ajouter à la programmation. « On cherche à créer des événements qui font du sens et à élever le site vers un niveau supérieur », lance la présidente des Comptonales, sans toutefois dévoiler toutes les cartes dans son jeu.
Entre temps, il sera possible de faire une dernière fois des emplettes au parc des Lions lors du Marché des récoltes, lundi prochain (9 octobre). Cet événement fait partie de la programmation de la Virée gourmande des Comptonales.