Le Marché de Compton, un paradis pour les cinq sens

ALIMENTATION. Les cinq sens des visiteurs du Marché de soir de Compton ont certainement été titillés lors du lancement de la troisième saison de ce rendez-vous gourmand, hier soir (23 juin).

Habitués d’être accueillis par les producteurs dans le stationnement de l’église de la petite municipalité, les gens en ont eu plein la vue en découvrant le nouveau site du marché comptonois, au parc des Lions. L’odeur du pain pita sur le grill ou encore des délicieuses tartes aux pommes s’est doucement glissée aux narines des personnes venues faire leurs emplettes. Choisir ses produits en plus d’y goûter complète cette expérience sensorielle. Et c’est sans compter l’animation musicale qui transporte les visiteurs dans un autre monde.

La directrice générale des Comptonales, l’organisme qui chapeaute le Marché de soir de Compton, applaudit le changement d’adresse de l’activité. «C’est un réel plus, souligne Sonia Quirion. Nous sommes maintenant installés dans un beau parc alors qu’auparavant, on était dans un stationnement. On peut sans doute prétendre au titre du plus beau marché de la province.»

Au total, 27 producteurs, dont six nouveaux, habitent les kiosques de bois construits sur mesure. «On a été très sélectif afin de varier l’offre. On veut que nos visiteurs découvrent plein de produits différents. Sur place, nos producteurs préparent des mets uniques au marché, comme les sushis au végé-pâté de Biobon ou encore la salade au quinoa des Vallons maraîchers», explique Mme Quirion.

«Se réunir autour de la nourriture, ça ne date pas d’hier, rajoute pour sa part la présidente des Comptonales, Diane Goyette. Depuis le Moyen Âge, les producteurs amènent leur récolte au village et font la fête.»

Et c’est exactement ce que fait la copropriétaire des Vallons maraîchers, Josée Gaudet, depuis les débuts du Marché de soir de Compton. «À la base, notre ferme est axée sur la vente au gros, note-t-elle. Nos produits sont expédiés vers Montréal pour ensuite être redistribués. On ne sait pas qui mange nos légumes. Tandis qu’ici, il y a le contact avec les gens. C’est valorisant pour les producteurs.»

Le maire de Compton, Bernard Vanasse, croit que l’ouverture du Marché coïncide avec l’arrivée sur nos tables de produits frais et locaux qui font la renommée de la région. «Nous sommes fiers de pouvoir compter sur un si grand nombre de produits du terroir de qualité, mais aussi sur des producteurs passionnés par leur profession.»

Le Marché de soir de Compton se poursuit tous les jeudis, de 16 h à 18 h 30, jusqu’au 6 octobre.