Le Marché de Compton trouve un «toit» à ses 24 producteurs

ALIMENTATION. Le Marché de soir de Compton a démarré ses activités, hier (2 juillet). En plus d’offrir encore plus de choix à ses visiteurs, les organisateurs ont levé le voile sur leurs nouvelles installations pour bien débuter leur deuxième année à la place de l’église.

Ces structures, de charmantes maisonnettes au toit rouge, frappent l’imaginaire. «On a décidé de loger nos producteurs à l’intérieur de ces installations dignes de la richesse et de la qualité de nos produits. Ça crée une ambiance chaleureuse et tout le monde est maintenant à l’abri des intempéries. C’est aussi convivial, puisqu’on a créé un espace de vie, au centre, où les gens peuvent déguster les produits ou s’assoir pour discuter entre eux», raconte la présidente des Comptonales, Diane Goyette.

Le fait de se retrouver sur un terrain qui ne leur appartient pas a forcé les organisateurs à user de créativité pour la confection des maisonnettes. «Il fallait des trucs qui se déménagent. De fil en aiguille, ç’a donné un beau village», porsuit Mme Goyette.

Au total, 24 producteurs offrent ce qu’ils font de mieux. Ils sont donc six de plus que l’an dernier. «On voulait une certaine variété, donc on n’a pas nécessairement ajouté des producteurs de légumes, par exemple. On a fait une place aux producteurs de viandes, comme l’agneau, le bœuf, et des fromagers qui se spécialisent dans les produits de la ferme», mentionne la présidente des Comptonales.

Les nouveautés semblent être appréciées des visiteurs. Annie Leblanc, une habituée du Marché, a été conquise dès le premier instant. «Les maisonnettes donnent un aspect plus officiel et ça aide beaucoup à donner une ambiance chaleureuse. Je connais beaucoup de producteurs et ça me fait plaisir de venir les encourager. J’adore découvrir de nouveaux produits», mentionne la Comptonoise.

Curieuse, la Sherbrookoise Jaquie Jutras s’est arrêtée une première fois au Marché de soir. «Ce que j’aime, c’est de retrouver des produits de chez nous. C’est certain que je vais revenir cet été.»

La fierté se fait aussi sentir chez le maire de Compton, Bernard Vanasse. «Ayant travaillé 24 ans dans l’alimentation, une initiative comme celle du Marché, ça vient me chercher, exprime le premier magistrat. On n’a pas souvent le temps de faire le tour de nos producteurs, mais, ici, ils sont à un seul endroit.»

Les avantages sont aussi nombreux pour les producteurs qui prennent part à l’activité. «C’est une très belle vitrine pour nous. Je trouve important que les gens de notre région puissent goûter à nos produits. Le Marché de Compton, pour moi, c’est le meilleur, en termes de ventes et côté cœur», souligne Josée Gaudet, des Vallons Maraîchers.

Le Marché de soir de Compton a reçu une aide financière de 35 000 $ du projet Proximité du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation. Le Fonds Neil et Louise Tillotson (25 000 $), le Pacte rural de la MRC de Coaticook (13 000 $) et la Municipalité de Compton (10 000 $) ont aussi participé au montage financier de ce rendez-vous gourmand.