Le Marché de Compton dresse un bilan positif de sa saison

Vincent Cliche vcliche@leprogres.net

Le Marché de Compton dresse un bilan positif de sa saison
Le Marché de soir de Compton a conclu sa saison le 15 septembre dernier. (Photo : (Photo gracieuseté - Danielle Goyette))

COMPTON. Cette saison, le Marché de soir de Compton a une fois de plus confirmé son statut d’événement rassembleur pour la communauté et de moteur économique pour les producteurs qui y participent. 

« On a connu de bien beaux marchés cette année, lance Diane Goyette, la présidente des Comptonales, l’organisme qui chapeaute les activités du marché. Même si on a eu un été un peu plus orageux, ça n’a pas eu trop de conséquences sur l’achalandage. »

En moyenne, chaque semaine, le rendez-vous a attiré entre 800 et 1200 visiteurs. On a même enregistré une pointe de 1800 personnes lors de la Fiesta latine, un événement qui faisait partie de la programmation. « Il y a vraiment eu beaucoup de monde, souligne Mme Goyette. Ce qui était génial, cette année, avec la Fiesta, c’est que les travailleurs étrangers sont venus en grand nombre et de par eux-mêmes. Par le passé, les propriétaires les amenaient. Il y a eu de très beaux échanges avec l’organisme Actions interculturelles. »

En plus de la fiesta latine, le comité organisateur a planifié deux autres rendez-vous durant la saison. Le premier, un hommage aux asperges, un légume populaire et fortement cultivé dans la région. Le second, la Fête de la rentrée où les visiteurs se sont partagé une pointe d’une tarte aux pommes géantes. « Ces événements spéciaux amènent encore davantage de gens sur notre site », explique la présidente des Comptonales.

Et ça plaît bien évidemment aux producteurs présents. « Ils ont tous fait de bonnes ventes cette saison, avance Diane Goyette. Le marché possède une clientèle qui lui est fidèle et qui vient toutes les semaines. Les producteurs sont donc assurés de bien vendre et pour la grande majorité d’entre eux, ça vaut la peine qu’ils y soient. »

Le Marché de soir de Compton a accueilli deux nouveaux producteurs cette saison. Ceux-ci provenaient de Sherbrooke et ont bonifié l’offre alimentaire. « Ils étaient en quelque sorte nos invités », rigole Mme Goyette, qui s’empresse de dire qu’un fort pourcentage des occupants des petites maisonnettes en bois proviennent de la région de Coaticook.   

Le Marché de soir de Compton reviendra l’été prochain. En nouveauté, les visiteurs pourront voir le nouveau bâtiment multifonctionnel qui y sera érigé. On y retrouvera des toilettes ainsi qu’une cuisine en plein air. 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires