Le marché de Compton… c’est un peu sa faute

AGRICULTURE. Il y a quelque temps, le chef et chroniqueur Philippe Mollé avait semé l’idée d’un marché de soir dans la tête des gens de Compton. Cette petite graine qu’il a plantée a finalement fleuri en un projet fort apprécié par la communauté. Il en a eu la preuve lors de son passage, le 14 août dernier.

Après avoir discuté avec tous les producteurs du marché, Philippe Mollé a ressenti une certaine fierté. «Je suis la toute petite graine qui a vu quelque chose ailleurs et qui s’est dit "ç’a du bon", alors pourquoi ne pas le faire ici, au Québec, ce pays qui m’a accueilli il y a plus de 30 ans déjà. C’est une grande richesse d’avoir ce patrimoine agricole. Ces gens travaillent fort. Ils donnent de leur cœur. Les gens de Compton ont eu le courage de prendre le taureau par les cornes et d’implanter le marché. Maintenant, notre rôle, c’est de le mettre sur la carte et de le faire connaître», reconnaît-il.

Lors de ses nombreux voyages en sol européen, il trouve toujours le temps de visiter des marchés. De l’autre côté de l’Atlantique, ces mœurs sont bien implantées. Ici, il y a place à l’amélioration. «Cette relation va venir avec le temps, surtout grâce à des initiatives comme la vôtre, à Compton. Les gens sont tous d’accord pour mettre du local dans leur assiette, mais quand ils vont au supermarché, ils regardent leur portefeuille avant tout. Il faut cultiver cette conscience d’achat local et de payer un peu plus cher pour que nos artisans de la terre vivent décemment. Et ce que j’aime des marchés, c’est le contact, l’humanisation du travail du producteur. C’est notre lien avec la terre. Et c’est quelque chose que nous ne retrouvons pas dans les grandes surfaces.»

Lorsqu’on lui demande s’il a un coup de cœur parmi les producteurs qu’on retrouve à Compton, il répond, souriant: «J’en ai 18», ce qui correspond au nombre exact de participants à cette initiative.

M. Mollé connaît certains d’entre eux, comme la fromagerie La Station. Il a également fait de belles découvertes. Il a également fait la promesse de rédiger une recette avec certains aliments qu’il s’est procurés au marché. Voilà un récit qui fera certainement l’objet de l’une de ses chroniques du journal Le Devoir, auquel il participe depuis 17 ans.

Le Marché de Compton accueille les visiteurs tous les jeudis, de 16 h à 18 h 30, et ce, jusqu’au 18 septembre prochain.