Le maire Vanasse demande de l’aide pour les travaux
COMPTON. Après avoir été touchée par les pluies diluviennes du 9 juin dernier, la municipalité de Compton passe en mode reconstruction. «Il faut que le vie continue», insiste le maire Bernard Vanasse.
Pour que tout revienne à la normale, il faudra être actif sur les chantiers afin de reconstruire les dizaines de routes et chemins qui ont été endommagés ou même fractionnés par les forces de Dame nature. «J’ai rarement vu autant de dégâts sur notre réseau routier. Au début, je pensais qu’on en avait pour 300 000 $ ou 500 000 $, mais je me suis vite rendu compte que ça allait dépasser ces montants», signale le premier magistrat.
La Municipalité estime donc à plus d’un million de dollars les dommages. 53 sites distincts ont été identifiés comme ayant besoin de travaux.
Bien évidemment, M. Vanasse demandera de l’aide du gouvernement pour la facture des travaux. Selon lui, sa Municipalité ne peut encaisser un tel fardeau à elle seule. «Il faut que la vie continue, martèle-t-il. Vous savez, Compton, notre économie repose beaucoup sur l’agriculture. Il faut que les camions se rendent jusqu’aux fermes et, là, présentement, c’est pratiquement impossible.»
«Je comprends le découragement des gens, ajoute-t-il avec compassion. On est de tout cœur avec eux et on va tout faire pour que tout revienne dans l’ordre rapidement.»
Une séance d’information avec la Sécurité publique est d’ailleurs prévue ce soir, à 19 h 30, au Centre communautaire de Compton. On y fera le point sur la situation et on orientera les gens sur les démarches à venir. Le personnel de la Sécurité publique sera aussi sur place lundi prochain (15 juin), à l’hôtel de ville, dès 13 h 30, afin d’offrir un soutien technique aux sinistrés qui désirent remplir une demande d’aide financière.