Le maire Lamoureux se souvient de 30 années de vie politique

DÉPART. 2017 marque les 30 années de vie politique du maire de Coaticook, Bertrand Lamoureux. Le premier magistrat est revenu sur son temps à l’hôtel de ville, en soulignant ses bons coups.

M. Lamoureux se dit heureux d’avoir été la courroie de transmission pour la réalisation de plusieurs projets depuis ses trois derniers mandats à la tête de la Ville de Coaticook. Le parc Laurence, le gymnase de La Frontalière, les développements McAuley et Barnston, les complexes agroalimentaire et industriel, la réfection de la rue Child au centre-ville et, bien sûr, Foresta Lumina font partie de la liste qu’il a énumérée à l’occasion du Souper du maire.

Le principal intéressé a occupé le siège de maire, de 2005 à 2017, et a également été conseiller municipal de 1987 à 2005. Il quittera la vie politique en novembre prochain. «Je ne regrette aucunement ma décision, a-t-il précisé. Et ce, même si j’adore me rendre à l’hôtel de ville tous les jours. L’atmosphère est très bien, on a un bon "staff", et c’est convivial.»

«Aller à l’hôtel de ville chaque matin, c’est une routine que j’ai depuis douze ans maintenant. Je vais certainement m’en ennuyer. Les gens me saluaient et me disaient "bonjour, monsieur le maire". Je suis certain qu’à force de m’appeler comme ça, ils ne se souviennent plus de mon nom», dit-il à la blague.

M. Lamoureux a livré son dernier discours devant les gens d’affaires de la région, lors du Souper du maire. Comment s’est senti le politicien? «Honnêtement, comme par les années passées, sauf que là, je ne peux pas dire que je vais faire mieux l’an prochain, car c’est mon dernier. Et je ne m’appelle pas Dominique Michel, je ne reviendrai pas, c’est certain.»