Le maire de Saint-Malo dit avoir «de grands souliers à chausser»

SAINT-MALO. Un an après le triste décès du maire de Saint-Malo et préfet de la MRC de Coaticook, Jacques Madore, celui qui l’a remplacé à titre de premier magistrat de la petite municipalité en vient à un constat. «J’ai de grands souliers à chausser», lance Benoit Roy.

Élu par acclamation en mai dernier, M. Roy a effectué un retour en politique après avoir été conseiller de la petite municipalité de tout près de 500 âmes, de 2004 à 2017. «Ça m’a fait mal lorsque j’ai perdu mes élections», révèle-t-il.

L’occasion de revenir siéger au conseil municipal s’est d’abord présentée lorsque Sylvie Cholette a remis sa démission à la fin de l’année 2018. Papiers de mise en candidature remplis, un événement inattendu est venu brouiller les cartes: la mort subite du maire Jacques Madore. Les dirigeants municipaux ont donc décidé d’annuler l’élection complémentaire vu les circonstances. «La nouvelle de son décès m’a bouleversé, ébranlé même. Quand quelqu’un dans la soixantaine, visiblement en bonne santé, s’éteint, ça surprend.»

La bonne entente entre les deux hommes s’était vite installée. Au sein de la petite municipalité, plusieurs voyaient même Benoit Roy comme le dauphin de M. Madore. «Jacques était un visionnaire. On est arrivé sensiblement en même temps autour de la table des élus et on avait une vision similaire. Je l’ai toujours appuyé dans ses projets. On a été précurseur dans bien des dossiers. On a refait les égouts, construit une halte routière, créé le sentier des aînés, en plus de bonifier notre offre sportive avec la surface multifonctionnelle. Il a beaucoup fait avancer notre municipalité.»

Reprendre le flambeau

Reprendre le flambeau faisait donc partie des plans du principal intéressé. «Lorsque j’ai dû quitter en 2017, je ne suis pas vraiment parti, philosophe M. Roy. J’ai toujours gardé un œil sur le conseil. Je me tenais au courant en lisant les procès-verbaux sur le web. Dans ma tête, c’était certain que je voulais retourner au conseil. J’aurais pensé y retourner comme conseiller, mais ce fut pour la mairie.»

Père d’une famille recomposée ayant un noyau de sept enfants, Benoit Roy a reçu l’accord de sa conjointe Julie Fauteux de se plonger dans ce monde une fois de plus. «J’ai une excellente conjointe, dit-il le sourire aux lèvres. Je sais que ce n’est pas toujours facile, mais, la politique pour moi, c’est une véritable passion. Il faut vraiment aimer ça, car on ne le fait pas pour une question d’argent.»

En plus de la mairie et de sa famille, M. Roy est aussi producteur agricole.

Les projets d’avenir

Parmi les projets proposés au Plan triennal de la Municipalité, celui de réfection du terrain de balle revêt un caractère particulier. «Ce site est très important pour notre communauté. C’est un beau lieu de rassemblement, situé tout près de notre salle des loisirs. On veut refaire les clôtures, les estrades et peut-être même changer la direction du terrain. Il ne faut pas oublier non plus que notre stade est l’hôte du deuxième plus gros tournoi de balle donnée dans la région, après celui de Sherbrooke», dit fièrement le maire Roy.

Le projet de réfection du chemin Principal est en attente de subventions. Quant au nouveau développement domiciliaire, celui-ci avance «à pas de tortue», aux dires du premier magistrat. Un règlement d’emprunt a toutefois été adopté récemment.

Au cours des prochaines années, la Municipalité devra travailler sur sa capacité d’attraction. «Il ne faut pas s’en cacher, notre population est vieillissante. Il faut attirer de nouvelles familles. On a récemment adopté une nouvelle politique familiale, qui facilite l’accès à la propriété.»

Benoit Roy compte poursuivre le travail entamé depuis l’an dernier puisqu’il songe à se représenter en 2021.