Le maire de Dixville se retirera de la vie politique municipale

POLITIQUE. Le maire de Dixville, Martin Saindon, a décidé de quitter la vie politique municipale. Il ne sollicitera donc pas un deuxième mandat lors des élections municipales prévues en novembre prochain.

M. Saindon cite des raisons familiales pour expliquer son choix. «J’ai deux jeunes garçons et ils ont besoin que je sois plus disponible pour eux, avance-t-il.

«La politique, ça demande beaucoup d’implication et là, le temps me manquait, poursuit celui qui a été conseiller municipal quatre ans à Dixville avant de devenir le premier magistrat. Je ne cacherai pas qu’il y a aussi un certain cynisme ambiant autour de la chose politique, ce qui a aussi pesé dans ma prise de décision.»

Martin Saindon croit avoir beaucoup apporté à sa municipalité lors des huit dernières années. «Je pense qu’on a réussi à renouveler notre noyau villageois. Il y a de plus en plus de jeunes familles qui nous choisissent. L’accès à la propriété est plus facile. Avant, ça pouvait prendre jusqu’à deux années pour qu’une maison se vende. Aujourd’hui, on en est à six mois.»

Le maire de Dixville a-t-il un conseil à celui ou celle qui lui succédera? «Continuez à réunir la communauté, propose-t-il. Poursuivez le leadership amené par certains comités. Les gens, ce qu’ils veulent, c’est de voir leur village en pleine vitalité.»

Il cite notamment l’école primaire et la Coopérative de solidarité, qui amènera le concept de dépanneur intelligent, une première dans la région, en exemple.