Le Lieu historique national Louis-S.-St-Laurent dévoile sa programmation estivale

Par Vincent Cliche
Le Lieu historique national Louis-S.-St-Laurent dévoile sa programmation estivale
Le lieu historique national Louis-S.-St-Laurent lance sa saison en ouvrant ses portes. (Photo : archives Le Progrès de Coaticook - Vincent Cliche)

COMPTON. Il y aura un peu plus d’activités du côté du Lieu historique national Louis-S.-St-Laurent de Compton, cet été. L’établissement de Parcs Canada ajoute en effet une journée familiale à sa programmation.

Celle-ci aura lieu le 4 août prochain et mettra en vedette le spectacle «Ti-Jean chez les revenants», offert par la troupe de théâtre de Deux Mains. «Cet artiste [Louis-Philippe Paulhus] manipule 21 marionnettes dans sept décors différents et fait même le bruitage de son spectacle. C’est un véritable homme-orchestre», s’enthousiasme le coordonnateur à l’interprétation de l’endroit, François Drouin.

Cet ajout est possible grâce à la collaboration financière de la Municipalité de Compton.

Fête du Canada, Foire d’antan et autres rendez-vous

La programmation estivale du Lieu historique national Louis-S.-St-Laurent débutera avec la présentation de la Fête du Canada, le 1er juillet. On y servira le gâteau de l’unifolié à compter de 13 h, dans les jardins.

Les activités se poursuivent avec la Foire d’antan, le 7 juillet. Une vingtaine d’artisans, comme des spécialistes de la poterie, des savons, du fromage, de l’herboristerie ou encore du tissage, seront sur place. L’animation du site lors de cette journée a été confiée aux conteurs Pascale et Philippe St-Pierre, au clown Billy Légaré ainsi qu’à l’harmoniciste Alain Lamontagne. L’an dernier, plus de 1700 personnes ont participé à cet événement et les organisateurs souhaitent connaître autant de succès cet été.

La série «St-Laurent s’endimanche» sera aussi de retour avec la présentation de trois concerts de musique traditionnelle, dont ceux du Trio des Cantons (14 juillet), des Siffleurs de nuit (21 juillet) et d’une danse callée et gigue (28 juillet).

L’événement Compton Rétro, présenté en collaboration avec Machinerie d’antan et les voitures anciennes, sera quant à lui présenté le 18 août.

Toutes ces activités extérieures sont gratuites. La visite du Lieu historique national Louis-S.-St-Laurent et de ses bâtiments demeure accessible moyennant un coût d’entrée.

«Le but de tenir tant d’activités, c’est que les gens se réapproprient les lieux, qu’ils se sentent chez eux et qu’ils découvrent ou redécouvrent le site», explique M. François Drouin.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires