Le King’s Hall: une destination touristique?

COMPTON. Avant que les premiers condos ne soient construits au King’s Hall, l’établissement plus que centenaire pourrait accueillir une autre clientèle, celle-ci un peu plus touristique.

Les promoteurs du projet immobilier veulent ainsi ouvrir les portes de l’ancien hôtel au grand public, et ce, dès cet été. Pour y arriver, un partenariat a été conclu avec l’entreprise HB Pictures de Magog. «Ce ne sera pas qu’une simple visite, estime le directeur vente et marketing du King’s Hall, Jean-François Brunet. On parle ici de raconter une histoire avec des éléments de multimédia. Ce sera quelque chose d’unique où le passé rencontrera les technologies d’aujourd’hui.»

Selon M. Brunet, le King’s Hall est un véritable bijou d’architecture. «Il y a encore beaucoup trop de gens qui ne connaissent pas l’endroit ou qui n’ont jamais pu le visiter depuis sa fermeture il y a une douzaine d’années. Je pense que le King’s Hall peut devenir un endroit touristique avec tous les trésors qu’il renferme. Il faut que les gens le voient avant sa restauration.»

Justement, cette restauration pourrait venir d’ici la deuxième ou troisième phase du projet de condos. «Il y a déjà des approches qui ont été faites. Nous ne pouvons rien confirmer, mais ce ne serait pas surprenant qu’on fasse des annonces en collaboration avec certains paliers de gouvernement», note Jean-François Brunet.

Les travaux sont débutés

Lors d’une récente visite du Progrès sur le site patrimonial, certains travaux étaient déjà en marche. On retouchait la fenestration du bâtiment principal et on s’affairait à la construction de l’espace de vente. Celui-ci hébergera le bureau des promoteurs et on y démontrera une unité type de ce qu’on retrouvera dans les condos. «Le King’s Hall possède une architecture de type Tudor pur. On retrouvera ces touches dans les condos, mais dans une ambiance un peu plus moderne», signale M. Brunet. Cette salle d’exposition accueillera ses premiers clients à la mi-juin.

Les travaux de construction des premiers condos devraient débuter avant ou après les vacances de la construction, en juillet. Si tout se déroule comme prévu, leur livraison se fera vers la fin de l’automne ou au début de l’hiver prochain.

Le maire de Compton, Bernard Vanasse, se dit optimiste face à ce projet, qui, connaîtra enfin un dénouement. Selon le premier magistrat, des sommes d’argent ont été engagées des deux côtés pour faire revivre ce secteur et l’espoir est au rendez-vous.