Le Gros Pierre ajoutera 1600 pommiers à son verger de Compton

POMMES. En plus d’un changement de garde à la tête du verger, le Gros Pierre plantera un peu plus de 1600 pommiers la saison prochaine afin de satisfaire ses besoins grandissants.

«Notre famille s’agrandit», dit avec le sourire le copropriétaire de l’endroit, Gaétan Gilbert.

Ces nouveaux arbres seront plantés sur un terrain voisin de deux hectares, appartenant jusqu’à tout récemment à Marcel Drouin. «Ça faisait déjà 15 ans que je pensais à grandir, avoue M. Gilbert. Après trois tentatives, on a réussi à conclure la transaction. Le  »timing » est bon, car notre clientèle augmente d’année en année et on commence à manquer de fruits.»

L’acquisition permettra au Gros Pierre d’augmenter d’environ 30 % sa production de pommes. Sur cette nouvelle parcelle de terre, on plantera des pommiers qui donneront naissance à de nouvelles variétés de fruits. «On veut avoir un plus large éventail, souligne le copropriétaire du verger. On réussit le tout grâce au regroupement La Pomme de demain, duquel on fait partie. Cette année, on présentera la pomme La Poune, un fruit rosacé prêt à la mi-septembre.»

Des talons hauts aux bottes de travail

Mélanie Éliane Marcoux prendra la relève de Diane Goyette, ancienne copropriétaire du verger Le Gros Pierre. Cette technicienne en droit accroche donc ses talons hauts pour chausser des bottes de travail. «J’ai décidé de me consacrer au verger à temps plein, indique celle qui y travaille dans l’ombre depuis une vingtaine d’années. Je bouillonne d’idées, alors j’aurai plus de temps à les peaufiner.»

Même si elle a quitté ses fonctions de copropriétaire, Mme Goyette agira tout de même à titre de mentor pour la «nouvelle venue». «J’espère pouvoir profiter de ses connaissances», lance-t-elle.

Au cours des dernières semaines, Mme Marcoux a participé aux activités de la nouvelle plantation, la pouponnière comme elle l’appelle. «J’ai aussi appris à redécouvrir Gaétan dans ce milieu de travail, dans le champ. Il a une très grande passion et aussi une très grande patience pour m’enseigner le travail.»

Début de saison… en juin

Le verger Le Gros Pierre accueille ses premiers visiteurs jeudi (22 juin). Sous le volet «La pomme sous toutes ses formes», on souhaite miser sur les produits transformés que fabrique le verger sur place.

«Dès qu’il fait beau, on nous demande si on est ouvert, confirme Gaétan Gilbert. Comme nous sommes au Marché de Compton, il fallait ouvrir également notre kiosque plus tôt en saison.»

Les premières pommes fraîches ne seront disponibles qu’à la fin juillet. L’autocueillette, elle, sera possible à la mi-août.