Le Domaine Ives Hill s’attend à une récolte record de cassis

COMPTON. Malgré une température loin d’être idéale au printemps et des dindes sauvages curieuses de déguster ces petits fruits, les propriétaires du Domaine Ives Hill s’attendent à une récolte record de cassis cette saison.

«Les plants n’ont jamais été aussi beaux et on n’a jamais cueilli autant de petits fruits. Grâce à la productivité de nos champs, on s’attend à une saison record», raconte le copropriétaire Yves Cousineau. C’est peu dire, surtout lorsqu’on pense que ce dernier travaille dans les champs de cette entreprise de Compton depuis une vingtaine d’années.

Le producteur et transformateur de cassis a lancé sa saison estivale, le 20 juin dernier, en ramenant sa populaire activité «À la découverte du cassis», une balade en tracteur racontant l’histoire de l’entreprise. Celle-ci sera offerte du 12 juillet au 13 août, du mercredi au dimanche.

En plus de ses boissons, le Domaine Ives Hill offre maintenant des savons ainsi que des lotions pour le corps à base de cassis. Ces nouveaux produits ont été développés en partenariat avec l’entreprise Savon de campagne.

Dans les champs, les plus curieux pourront observer la présence d’une nouvelle plante, l’asclépiade. En plus d’amener de nouvelles couleurs au diaporama, cette plante indigène a été aménagée sur six hectares afin d’aider à la survie ainsi qu’à la protection du monarque.  

À la SAQ depuis un an

La Cassigria, le vaisseau amiral des produits du Domaine Ives Hill, est en vente depuis plus d’un an dans bien des succursales de la Société des alcools du Québec (SAQ). Les copropriétaires sont satisfaits des ventes. «On se retrouve au quatrième rang des boissons entre 10 $ et 15 $ les plus vendues et notre notoriété est encore à établir», fait savoir Marc Déragon.

L’union fait la force

Le Domaine Ives Hill ainsi que trois autres entreprises touristiques ont uni leurs forces afin de donner naissance au circuit «À la découverte de l’authentique». En plus de découvrir les champs de Compton, les gens pourront visiter les mines de Capelton, le Domaine Bergeville et La Pinte.

«Individuellement, on ne forme peut-être pas un produit d’appel. Mais, en équipe, on est une puissance, une force d’attrait», reconnaît M. Déragon.