Le député Rousseau s’accorde une note de 7,5/10

BILAN. Difficile de se prêter au jeu de l’auto-évaluation. Voilà pourquoi le député néodémocrate de Compton-Stanstead, Jean Rousseau, a pris quelques instants de réflexion avant de s’accorder une note de 7,5/10 sur le travail effectué au cours des quatre dernières années.

M. Rousseau s’est prêté à cet exercice alors qu’il dressait le bilan de son tout premier mandat, lui qui est entré en poste en mai 2011. «Je suis assez sévère à mon endroit, laisse entendre le député qui briguera un second mandat lors du scrutin fédéral prévu en octobre prochain. C’est certain, on ne peut pas plaire à tout le monde, mais, dans l’ensemble, je trace un bilan positif de mes quatre dernières années. Les gens semblent avoir apprécié les efforts que mon équipe et moi avons faits pour faire avancer les dossiers.»

Sur la scène nationale, Jean Rousseau affirme que le Nouveau parti démocratique a forcé le gouvernement à réduire les impôts des PME et à enrayer la taxe fédérale sur les produits d’hygiène féminins. «Le NPD a aussi travaillé à remettre l’environnement au centre des préoccupations, notamment en forçant l’abandon du projet de port pétrolier à Cacouna et en présentant une motion visant à éliminer les produits contenants des microbilles de plastique, des substances toxiques pour l’environnement», mentionne le député de Compton-Stanstead.

Quant au dossier de l’aéroport de Sherbrooke, M. Rousseau et son collègue de Sherbrooke (Pierre-Luc Dusseault) veulent développer cette infrastructure et s’engagent à poursuivre leurs démarches jusqu’à l’obtention d’une désignation pour les contrôles de sûreté.

Pour en revenir aux prochaines élections, le député de Compton-Stanstead croit-il que son parti soit aussi populaire que la dernière fois? «Je ne parlerais pas nécessairement d’une vague orange, mais d’une consolidation de nos acquis au Québec. Je pense qu’on a tous fait du bon travail pour que la vague se propage en Ontario et en Atlantique. Notre but ultime serait de faire élire un premier gouvernement néodémocrate dans l’histoire canadienne», précise-t-il.