Le député péquiste Gaudreault souhaite l’enfouissement des fils électriques et le contournement du mont Hereford

Le député de Jonquière et porte-parole des dossiers environnementaux au sein du Parti québécois, Sylvain Gaudreault, s’est pointé au mont hereford, vendredi, dans le but d’appuyer la région qui souhaite revoir les modalités du projet de ligne électrique Québec-New Hampshire.

Hydro-Québec souhaite ériger une ligne aérienne pour le transport de l’électricité vers le New Hampshire.  Selon le tracé projeté,  les lignes électriques traverseraient les terres protégées du secteur du mont Hereford.

Dans les recommandations du BAPE, il est mentionné que les organismes environnementaux et les communautés environnantes de la MRC de Coaticook suggèrent l’enfouissement des fils électriques et le contournement du mont Hereford.

«Nous au Parti québécois, notre position est très claire. Nous ne sommes pas contre l’exportation d’électricité aux États-Unis, insiste-t-il, mais nous estimons inconcevable que les fils électriques ne soient pas enfouis.»

Protection d’un joyau naturel

Député responsable de l’Estrie au PQ, Sylvain Gaudreault croit également qu’il faut s’assurer de contourner le mont Hereford afin de «protéger ce joyau naturel.»

Selon des analyses récentes, il en coûterait 11 M$ de plus pour enfouir les fils électriques dans la portion québécoise du projet. «Il en coûterait environ 70 M$ de plus pour l’enfouissement des fils électriques. Sur un budget total de 2 milliards de dollars (incluant la portion américaine du chantier), c’est très peu. Surtout que la dépense serait absorbée sur une période de 40 ans», fait valoir celui qui a apprécié sa visite aux abords de la forêt d’Hereford.

«Du côté américain, les fils seront enfouis, s’empresse-t-il de dire. Je ne vois pas pourquoi nous ne ferions pas la même chose au Québec. Le mont Hereford constitue un site unique, tant pour sa faune que pour sa flore. On se doit de respecter les volontés des communautés environnantes.»

Message au gouvernement Couillard

Le député Sylvain Gaudreault estime que le gouvernement Couillard a une chance inespérée de démontrer qu’il accorde de l’importance au concept de développement durable.

Selon le député de Jonquière, Hydro n’a pas le choix de refaire ses devoirs.  Il a confiance que les conclusions du BAPE pourront faire la différence dans ce dossier. «Le BAPE a été créé pour exercer un rapport de force  auprès du gouvernement, rappelle Sylvain Gaudreault. Des organismes, des représentants municipaux et des citoyens se sont exprimés sur le sujet. Nous au PQ, on va faire notre travail dans ce dossier, on va continuer de poser des questions à l’Assemblée nationale. Je suis optimiste. Surtout que la société d’État Hydro-Québec se retrouve actuellement dans une position où elle doit redorer son blason.»  Il fait bien sûr allusion au fait qu’Hydro-Québec a emmagasiné d’importants  surplus  (1,5 milliard de dollars), lesquels  ont soulevé le mécontentement des Québécois.