Le Défi Moto Espoir parcourt 1 800 km et amasse 18 000 $
Vendredi dernier à minuit, en partance de Coaticook, neuf motocyclistes ont enfourché leur monture pour un périple de 1 800 kilomètres en 24 heures au cours duquel ils ont sillonné le Québec. Au terme de ce marathon mécanique, ils avaient amassé 18 000 $.
Cet exploit a été réalisé dans le cadre du septième Défi Moto Espoir, dont l’objectif est d’apporter une assistance personnelle et financière à un jeune atteint ou en rémission d’une maladie grave.
Cette année, 10 000 $ seront donc remis à Julien Bertrand, ambassadeur de cette grande chevauchée. Une autre tranche de 5 000 $ devrait être remise à la fondation Sur la pointe des pieds, un organisme organisant des activités hors de l’ordinaire pour des jeunes atteints de différentes maladies. «Lors de ce défi, des liens sont créés pour la vie entre le jeune choisi par le Défi Moto Espoir et les motocyclistes, explique Gilles Gagné, organisateur de l’événement et ancien participant. L’expérience s’échelonne sur toute l’année et l’implication va plus loin qu’un simple tour de moto.»
C’est un peu ce qui explique pourquoi chaque année, l’équipe est renouvelée, un règlement interne au groupe stipulant qu’un même membre ne peut faire le défi à deux reprises. «Nous avons fixé cette règle pour ne pas limiter les autres, car cette expérience est tellement emballante et enrichissante que nous voulions la partager avec le plus de gens possible. La demande est vraiment très forte. À preuve, Marc Magnan, qui a complété le défi cette année, attendait son tour depuis sept ans.»
Mine de rien, une fois mis bout à bout tous les kilomètres parcourus depuis la première édition, la distance permettrait de faire trois fois le tour de la planète !
Par Francis Asselin-Trudel