Le CSS des Hauts-Cantons souligne l’engagement dans la réussite de trois élèves

ÉDUCATION. Mélissa et Floranne Samson ainsi que Tammy Pelletier-Lemire ont de quoi célébrer en cette période de fin des classes. Ces trois élèves ont toutes reçu une bourse associée à leur engagement envers la réussite.

Ces prix leur ont été remis par le Centre de services scolaire des Hauts-Cantons au cours des derniers jours. 

Au volet primaire, les honneurs sont allés à Mélissa Samson, « un exemple de persévérance et de résilience » aux yeux de la technicienne en éducation spécialisée, Maria Dostie. Malgré son handicap visuel, elle a eu l’occasion de participer à un projet d’entrepreneuriat, en plus de contribuer aux paniers de l’Espoir et de faire partie de l’harmonie musicale de l’école Gendreau.

De son côté, Floranne Samson est l’une des premières élèves à obtenir son diplôme d’études secondaires en cinq ans dans une école régulière, malgré sa déficience visuelle, qu’elle refuse d’ailleurs de voir comme un handicap. « Le braille et les outils technologiques ne la freinent en rien. Je lui lève mon chapeau bien haut », souligne son enseignante Sylvie N. Romain.

Dans la catégorie « Formation professionnelle », la bourse a été accordée à Tammy Pelletier-Lemire. Médaillée aux Olympiades des métiers et des technologies en secrétariat, cette élève a participé au conseil des élèves ainsi qu’au journal étudiant du CRIFA.